La Réserve naturelle nationale du Bagnas a fêté dignement ses 30 ans !

En 1983, la Réserve voyait le jour après des années de combat pour préserver…

En 1983, la Réserve voyait le jour après des années de combat pour préserver ce site naturel exceptionnel. 30 ans après, l’association ADENA, gestionnaire historique du Bagnas, a souhaité marquer l’évènement autour d’une semaine de festivités du 30 septembre au 5 octobre derniers.

QQDès le 30 septembre, la presse a relayé l’information avec interview des journalistes locaux et reportage dans l’édition des régions de 19h de France 3 (à revoir sur internet). Plus de 50 représentants de structures partenaires de la Réserve ont répondu présents à l’invitation le même soir pour partager un apéritif convivial, parmi lesquels la DREAL Languedoc-Roussillon, service de l’Etat, représentant la tutelle de la Réserve, le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site et les communes concernées : Agde et Marseillan.

La semaine s’est poursuivie dans la bonne humeur et les échanges fructueux autour d’animations sur « 30 ans d’histoire », « 30 ans de gestion » et des sorties avec l’équipe gestionnaire pour comprendre les suivis scientifiques réalisés sur la Réserve.

Image 09

 

Deux soirées spéciales étaient également organisées. Le mardi 1er octobre à Marseillan-ville s’est tenu un débat, animé par le journaliste Paul-Eric Laurès. La soirée a permis de réunir MM. Jean Bessière et Renaud Dupuy de la Grandrive, qui ont grandement contribué à la création de la Réserve et à sa gestion, Mme Sanchez, élue à l’environnement de Marseillan et M. Cramm, ornithologue. Cette rencontre était l’occasion de partager l’histoire mouvementée de la création de la Réserve et le chemin parcouru pour pouvoir gérer le site dans de bonnes conditions. Le projet d’accueil en cours d’étude, porté par la CAHM, co-gestionnaire du site, a été évoqué. Les participants ont montré leur intérêt pour permettre au grand public et aux scolaires de bénéficier d’un centre de découverte de la Réserve et des sites naturels alentours.

Une conférence, animée par l’équipe scientifique de l’ADENA jeudi 3 octobre à la Maison des Savoirs d’Agde, a permis de faire le point sur les connaissances naturalistes acquises sur
le Bagnas. Les participants ont salué la qualité du travail réalisé pendant toutes ces années et ont émis le voeu qu’une conférence sur le bilan scientifique soit organisée chaque année à destination du grand public.

Image 16Une plaquette de présentation de la Réserve, des actions menées et des projets a été réalisée pour l’occasion. Elle est disponible gratuitement à la maison de la Réserve (domaine du Grand Clavelet, route de Sète à Agde). Dans les prochains mois, l’ADENA ira à la rencontre des Agathois et Marseillanais pour échanger sur le site, partager l’histoire des activités qui ont marqué son paysage, comprendre les enjeux et discuter des attentes et de la perception du Bagnas.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite à la maison de la Réserve du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou nous contacter au 04 67 01 60 23. Les animateurs de l’ADENA vous propose toute l’année des balades pour découvrir les différents aspects de la Réserve.

Maison de la Réserve – Domaine du Grand Clavelet – Route de Sète – 34300 Agde Tél. : 04.67.01.60.23 – Fax :04.67.01.60.29

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.