La Résistance dans l’Hérault - Devoir de mémoire
Devoir de mémoire - La Résistance dans l'Hérault, - Les Jeunes Résistants Agathois (J.R.A.)Dans…
Devoir de mémoire – La Résistance dans l’Hérault, – Les Jeunes Résistants Agathois (J.R.A.)
Dans le cadre de leur « Travaux Pratiques » (TPE), trois jeunes lycéens ont choisi comme sujet : La Résistance. C’est un thème qui nous est cher, d’autant plus cher, qu’ils nous ont demandé de témoigner, non sur l’Histoire, mais sur les moments que nous avons vécus. A travers l’Histoire des Jeunes Résistants Agathois et le Maquis Saint Vincent d’Olargues.
A tous points de vues, leur démarche digne d’intérêt, mérite d’être encouragée et soutenue. Ils nous ont conté leur cheminement, leurs motivations, leurs recherches, les aléas qu’ils ont connus pour mettre en place leur projet.
Parmi toutes les suggestions proposées ils ont décidé, après mûres réflexions de présenter leur travaux sous forme de conférence et de centrer leur travail sur « le Devoir de Mémoire ». Dans le souci de donner un aspect réel, vivant, en reliant « plusieurs générations éloignées », ils nous ont invités, à titre de témoins privilégiés.
Cette idée a reçu l’approbation spontanée de leur professeur et de leur proviseur qu’ils en soient remerciés.
De notre côté, nous avons accepté avec un réel plaisir leur invitation, d’abord parce qu’elle émanait de trois jeunes particulièrement motivés et ensuite, parce qu’ils nous donnaient l’occasion de lever le voile sur une partie de notre Histoire durant cette époque où les résistants de la dernière heure, se sont manifestaient en nombre, avec d’autant plus de force qu’ils n’avaient rien fait pendant toute la durée de l’occupation ou mieux, pour faire oublier qu’ils avaient accepté de servir plus ou moins servilement Vichy et ses Collaborateurs.
Merci à ceux qui ont répondu à notre appel, pour nous avoir apporté leurs témoignages personnels. Ils nous ont permis d’avancer sur le montage du DIAPORAMA que nous préparons pour compléter cette conférence. Vous pouvez continuer à nous contacter à l’adresse ci-dessous.
Dans l’attente nous vous invitons à réserver votre après-midi du vendredi 13 mars à 16h. dans l’amphithéâtre du Lycée Auguste Loubatières, Bd Jean Monnet.
Nous comptons sur vous, à bientôt pour de plus amples renseignements.
(la photo 3 jeunes Agathois avec la mitrailleuse enlevée aux Allemands)
Le président
Jules Cruells Capèce Minutolo
Pour nous joindre : Les AMIS D’AGDE, 53 bis rue Sadi Carnot, 34300 AGDE
04.67.94.00.10. Courriel : Michelangeagde@aol.com