Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La Sécurité routière lance ses concours "Innovation"

En lançant la 6e édition de ses Prix et Challenge Innovation, la Sécurité routière veut encourager les talents et soutenir les meilleures initiatives qui rendent la route plus sûre. Entreprises et étudiants sont invités à participer…

Notre photo : le système anti-somnolence MiniToucango

La Sécurité routière fait appel à l’intelligence collective pour d’une part sensibiliser le grand-public à la nécessité du respect des règles de conduite, mais également faire émerger de nouveaux services et produits permettant de renforcer sa capacité à convaincre. Deux concours sont ainsi lancés. Ils s’adressent aux entreprises et aux étudiants porteurs de bonnes initiatives à même de renforcer la Sécurité routière.

ethylotest connecte Good Angel
Ethylotest connecté Good Angel

De l’alternative au sel de déneigement au système anti-somnolence

Depuis le lancement de ces concours, plusieurs innovations ont été sélectionnées et mises en exergue comme le système MiniTOUCANGO d’aide à la conduite anti-somnolence et distraction au volant, lauréat du Prix innovation 2020 ; l’éthylotest connecté Good Angel, lauréat du Prix innovation 2017 ; le projet Ellipse Bikes (des vélos sécurisés et antivol) porté par les étudiants diplômés de l’université de technologie de Troyes, lauréats du Challenge innovation 2020 ; ou encore l’alternative écologique au sel de déneigement Goodb’Ice imaginée par Agathe Champy, Paul Leseigneur et Pauline Lemaire, tous étudiants de l’École de Biologie Industrielle et lauréats du Challenge innovation 2019.

Voir le projet Ellipse Bikes en vidéo

Le Prix innovation pour les entreprises

Le Prix innovation permet de labelliser des produits et des services pour encourager l’innovation dans le domaine de la sécurité routière. Les entreprises de toutes tailles sont invitées à concourir sur le site jusqu’au 3 novembre 2021 en présentant une innovation qui contribue à la sécurité routière, possède un caractère innovant et respecte les réglementations tout en étant accessible à un large public.

Le Challenge innovation pour les étudiants

Le Challenge innovation récompense trois initiatives étudiantes en lien avec la sécurité routière en attribuant des dotations pour développer leur produit. Ce Challenge est organisé en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Depuis la première édition du Challenge innovation, 17 projets ont été primés.

Les étudiants qui souhaitent soumettre leur projet à candidature peuvent le faire sur le site https://www.innovstreet.fr//jusqu’au 31 décembre 2021. 

Les missions de la sécurité routière

Créée en 1982, la Délégation de la sécurité routière agit sur les comportements des usagers de la route pour les responsabiliser et contribue au renforcement de la sécurité des infrastructures routières, des véhicules et des équipements de protection des usagers. Intégrée au sein du ministère de l’Équipement, la Délégation de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) est une administration centrale. Rattachée au ministère de l’Intérieur en 2008, c’est en 2017 que la DSCR change de nom pour devenir la Délégation à la sécurité routière (DSR). Près de 200 agents intégrés à l’administration centrale, interviennent pour concrétiser les missions de la Sécurité routière.

Les missions sont diverses. Elles vont de la coordination des travaux législatifs et réglementaires en la matière pour le Code de la route, à l’éducation routière par la définition des règles et conditions d’organisation des examens du permis de conduire ainsi que des dispositions relatives à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ou animation des réseaux professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. La communication et l’information en matière de sécurité routière restent un des axes fort de l’action de la Sécurité routière. Elle intervient également conception et mise en œuvre des systèmes de contrôle et de traitement automatisé des infractions routières, exercice de la tutelle de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Pour mener à bien ces missions, la DSR agit sur les comportements des usagers de la route pour les responsabiliser et contribue au renforcement de la sécurité des infrastructures routières, des véhicules et des équipements de protection des usagers. A cette fin, la DSR s’appuie sur la mesure, l’analyse et l’évaluation, ajuste la législation et la réglementation et assure, en collaboration avec ses partenaires extérieurs, la coordination des mesures et leur mise en œuvre au niveau local.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.