Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

La Sécurité, une priorité du quotidien à Vias Méditerranée

    De nouvelles armes pour la Police Municipale   La protection efficace des fonctionnaires de Police Municipale, des Viassois et des vacanciers est capitale pour le Maire, Jordan Dartier.   Avant la saison estivale 2015, le premier magistrat de la Commune avait fait le choix d’armer ses agents de Police Municipale. A cette époque […]

 

 

De nouvelles armes pour la Police Municipale

 

La protection efficace des fonctionnaires de Police Municipale, des Viassois et des vacanciers est capitale pour le Maire, Jordan Dartier.

 

Avant la saison estivale 2015, le premier magistrat de la Commune avait fait le choix d’armer ses agents de Police Municipale. A cette époque et jusqu’à ce jour, ils ont été dotés de révolvers de marque « Manurhin », de type « 38 spécial », mis à disposition par l’Etat, suite à une rétrocession de la Police Nationale.

 

Pour protéger ses concitoyens de manière plus efficace et au regard de la menace terroriste pesant sur le pays, la Municipalité a décidé de renforcer les moyens mis à la disposition de la Police Municipale. A ce titre, la ville a fait l’acquisition de six nouvelles armes à feu de marque « CZ », modèle « P-07 », munitions « 9 millimètres ». Depuis septembre dernier et après avoir suivi une formation spécifique, les policiers Viassois sont dotés de cette arme de poing de dernière génération.

 

Ces armes, plus efficaces, remplacent les précédentes devenues vétustes. Beaucoup plus fiables, leur caractère semi-automatique leur confère une plus grande capacité de stockage de munitions.

 

En 2018, tous les Policiers Municipaux de la Commune seront équipés de cet armement.

 

Des simulations pour faire face à la menace terroriste

 

Au début du mois de novembre 2017, une simulation de « tuerie de masse » a été organisée dans l’enceinte du Théâtre de l’Ardaillon, mis en configuration de spectacle pour l’occasion.

 

Le personnel de cette salle avait élaboré un son et lumière collant au plus près de la réalité. Un deuxième exercice de ce type sera programmé courant décembre 2017.

 

Ces simulations grandeur nature, voulues par le Maire de Vias, permettent aux agents de la Police Municipale de s’entraîner dans un milieu hostile et dégradé. L’objectif est de leur faire acquérir les réflexes et les attitudes qui leur donneront les clés pour agir en toute sécurité dans ces circonstances.

 

Pour compléter cette formation, d’autres exercices seront réalisés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.