La semaine bleue en AGDE, 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire

La semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Du…

La semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Du 2 au 8 octobre, cette semaine est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la place des personnes qui avancent en âge dans leur cité, sur les préoccupations et difficultés qu'elles rencontrent. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, de s’unir et d’organiser des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public. (https://semaine-bleue.org/)

En Agde, l’Association le Temps de Vivre organise la création d’un spectacle intergénérationnel en partenariat avec les Hôpitaux du Bassin de Thau et le CCAS de la Ville d’Agde, autour du thème « Se souvenir et Transmettre … ».
La compagnie La Marotte est missionnée pour accompagner les élèves de l’école Notre Dame d’Agde et les usagers du SSIAD Agde (service de soins infirmiers à domicile) à la recherche « des petits bouts de nous », un patchwork des souvenirs communs. Selon la présentation que fait Georges Perec de cet exercice de mémoire, ces « je me souviens » sont des petits morceaux du quotidien, que tous les gens d'un même âge ont vu, ont vécu, ont partagé, et qui ensuite ont disparu, ont été oublié ;

Ces anecdotes ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat, et des monstres sacrés. Il arrive cependant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis…Et l'ensemble des 'ces petits bouts' font société.
Ainsi, les ateliers intergénérationnels d’écriture, de création théâtrale et de mise en scène, apporteront différentes notions importantes pour la compréhension de l’enfant, au travers du travail de mémoire des personnes âgées, utile pour améliorer leur qualité de vie et leurs relations avec leur entourage familial et social.

Le programme 

Lundi 2 octobre 2017 
14 h 30 Accueil et Présentation du projet EHPAD Laurent Antoine 2 rue docteur Barral , AGDE
15 h Spectacle « Les petits bouts de nous » par la Compagnie la Marotte, places limitées sur réservation.

Mardi 3 octobre 2017 
Atelier d'écriture (4 h) ouvert à 12 élèves et 12 personnes âgées

En octobre : 2 journées (2 x 4 h)
Atelier Théâtre et mise en voix.
Sous la direction de Sabine Pernette, metteur en scène de la Compagnie la Marotte, avec l'approbation des anciens, les 12 élèves vont mettre en scène les souvenirs anciens retranscrits pour la création d'un spectacle.

En décembre 2017/janvier 2018 : 2 journées (2 x 4 h)
Atelier Théâtre, mise en voix et espace
L'ensemble de la troupe, enfants, personnes âgées et acteurs, finalisent la mise en forme du spectacle et l'occupation de l'espace.

Mars 2018 
Après les vacances de février, courant mars 2018,
Présentation du spectacle « Les petits bouts de nous » : version intergénérationnelle, en présence des enfants et des personnes âgées, ouvert à l'ensemble de la population agathoise et au réseau gérontologique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.