L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Environnement
Economie
Montpellier Méditerranée Métropole
Castelnau le lez

La solution de réemploi du verre d'Oc'Consigne (Castelnau-le-Lez) accompagnée par l'Ademe et Citéo

L’ADEME et Citeo ont dévoilé aujourd’hui les 34 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il apporte un soutien technique et financier à différents types de projets dont celui d'Oc'Consigne.

Oc’consigne est une association de préfiguration de société coopérative. Son objet est le développement d’une filière industrielle à partir des consignes en verre. L’association veut mettre en place à grande échelle, le réemploi des emballages en verre sur les territoires du Languedoc, du Roussillon, des Cévennes et des Grands Causses.

L’association s’est donnée pour mission de fédérer tous les acteurs de la filière, du producteur de l’emballage, aux distributeurs et magasins mais également aux collectivités et aux fournisseurs. Elle souhaite accompagner ces professionnels dans leur transition vers le réemploi. Et en parallèle, sensibiliser le grand-public à ce retour d’usage tombé en désuétude dans les années 60-70.

Oc’Consigne prendra une part active dans cette filière en collectant, lavant et revendant les bouteilles en verre réemployables.Le concept Oc’Consigne démarre sa phase de test dès le printemps 2021. A l’été, une étude sera lancée par l’association sur la logistique et les besoins de certaines filières comme celles de la viticulture et de la filière jus. Une unité de lavage industriel doit voir le jour début 2022.

Plus d’une cinquantaine de partenaires se sont déjà engagés pour permettre la formalisation de cet écosystème autour du réemploi du verre. Un retour aux sources de la consigne verre, et un nouveau défi pour l’économie circulaire qui s’appuie sur la devise d’Oc’Consigne : ” frugalité énergétique, réduction des déchets, développement des circuits courts et de l’économie circulaire “ portée par sa présidente Anne-Claire Degail.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’ADEME et Citéo, s’inscrit dans les objectifs en matière de réemploi d’emballages fixés par la loi AGEC par un triple objectif : capitaliser sur ces projets en partageant des retours d’expérience pour garantir les performances environnementales et économiques ; soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables et réemployés ; améliorer les dispositifs locaux existants. 4 millions d’euros d’aides seront octroyées par l’ADEME et Citeo aux 34 lauréats de l’AMI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. La consigne des contenants verre n’aurait pas été abandonnée sans la pression des grandes enseignes . Des restaurants de Grenoble utilisent les contenants en verre consignés pour les repas à emporter. C’est très bien qu’enfin notre région s’y mette. Continuez

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.