La start-up agroalimentaire Le Petit Béret (Béziers) lève plus de 600.000 €
La levée de fonds a été menée auprès des investisseurs InVivo Invest (groupe InVivo), Angels for Food (Lyon), Terralia Venture Innovation et Bpifrance. La signature a eu lieu fin décembre dans les locaux du studio agrodigital d’InVivo, à Montpellier.
Créé en 2012 par un ingénieur agroalimentaire et deux ingénieurs des Mines, Le Petit Béret a rencontré le succès dès son lancement grâce à son concept de vins sans alcool. En 2015, la start-up a remporté le concours Coup de Pouce à L’Innovation. Depuis 2013, elle travaille en collaboration avec Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France, qui participe à l’élaboration des cuvées et des assemblages aromatiques. Vendu en grandes surfaces et proposé dans de nombreux restaurants, Le Petit Béret offre une nouvelle manière de consommer, tout en garantissant des assemblages de qualité. L’entreprise est installée dans la pépinière d’entreprises Innovosud à Béziers.
Développement international
Fondée par Fathi Benni, Rachid Benni et Dominique Laporte, Le Petit Béret produit des boissons sans alcool, sans sulfites, sans résidus de pesticides et à faible teneur en sucre, élaborées à base de raisin et au goût de vin. C’est une innovation technologique et d’usage. L’entreprise bénéficie d’un accompagnement à l’innovation accordé par BPIfrance et du soutien du crédit Agricole. Elle a décroché au total près de 800 000 € de soutien financier. Cette levée de fonds va permettre au Petit Béret de poursuivre son développement à l’international ainsi que ses nouveaux projets innovants. Les fondateurs travaillent en recherche et développement avec l’Inra et le CTCPA sur de nouveaux projets.
Tripler les volumes de vente d’ici trois ans
Déjà présente au Canada, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie, Le Petit Béret vise en 2018 les États-Unis, le “Middle Est” et l’Europe du Nord. L’objectif à trois ans est de tripler le volume actuel (150.000 bouteilles) avec un effectif de 12 salariés dans un premier temps. « Nous sommes partis d’une feuille blanche. Cette levée de fonds signifie que nous avons passé un cap. Les trois principaux fonds agroalimentaires nous accompagnent ; c’est une vraie reconnaissance de notre projet », se réjouit Fathi Benni.
Un partenariat avec Vinadeis (Narbonne)
Parallèlement à cette levée, Le Petit Béret finalise un partenariat avec l’entreprise viticole Vinadeis, installée à Narbonne, dont le groupe InVivo est actionnaire. « Nous allons créer des synergies de production régionale et nous voulons grandir aux côtés de ce grand du monde du vin. Nous souhaitons aussi nous approvisionner en matière première auprès des vignerons du groupe, l’objectif étant de valoriser la filière en recrutant de nouveaux consommateurs et en ouvrant de nouveaux marchés additionnels. Le projet agricole est en cours d’élaboration », précise Fathi Benni.