La traque à la Malaïgue a repris sur la lagune de Thau

L’été est propice à l’arrivée de la Malaïgue, ennemi déclaré des conchyliculteurs. Pendant toute…

L’été est propice à l’arrivée de la Malaïgue, ennemi déclaré des conchyliculteurs.
Pendant toute la saison, la lagune de Thau est placée sous vigilance accrue. Le dispositif de veille est déclenché, avec cette année, le renfort précieux de sentinelles.
 
Un dispositif de surveillance bien rodé
Pour la 7ème saison, le dispositif de surveillance de la lagune, coordonné par le Syndicat mixte du bassin de Thau, est opérationnel…jusqu’à fin août. 
 
Le système est maintenant bien rodé. 
Un suivi hebdomadaire est assuré grâce à un véritable travail partenarial de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, Thau Agglo, le Comité Régional Conchylicole et l’Ifremer.
Chaque semaine, la lagune est sondée à la recherche d’un éventuel départ de Malaïgue ; la dénomination occitane pour désigner une crise qui se traduit par une baisse en oxygène de l’eau, rendant les coquillages impropres à la consommation.
Au total, 29 points de mesure font l’objet de prélèvements. Après analyse et expertise de l’Ifremer, les résultats sont communiqués aux conchyliculteurs via le SMBT. Si un départ de malaïgue apparait, un système d’avertissement est actionné auprès des conchyliculteurs. 
L’objectif est de les prévenir suffisamment tôt pour qu’ils puissent sauver une partie de leur production.
 
Une surveillance renforcée d’année en année
L’an dernier déjà, la lagune a accueilli de nouveaux « radars » sur la façade sud.
En l’occurrence, quatre bouées sirènes dotées de capteurs directement reliés à une plateforme informatique.
Pour compléter le tableau, il faudra désormais compter sur la vigilance de sentinelles et leur connaissance aguerrie du milieu. 
En clair, ce sont les conchyliculteurs eux-mêmes qui sont invités à faire remonter au Comité régional de conchyliculture toute anomalie constatée sur le terrain, ou plutôt dans l’eau.
Une veille humaine précieuse qui vient conforter à l’arsenal technique déjà en place.
 
Retrouvez chaque mardi le bulletin de suivi préventif de la malaïgue en ligne sur le site du SMBT :
 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.