La trentième saison du Thon Club d'Agde et du Cap

Le Thon Club va bientôt entamer sa trentième saison de pêche. Le nouveau bureau…

Le Thon Club va bientôt entamer sa trentième saison de pêche.

Le nouveau bureau élu le 8 janvier dernier a décidé de revenir, après 2 années d’exil, à la pêche sportive. Pour cela le club s’est réaffilié à la seule fédération de pêche sportive reconnue par le Comité National Olympique et le Ministère des Sports, la FFPM, qui regroupe 8 disciplines de pêche toutes orientées vers le Sport.

Le TCAC et la FFPM estiment que la pêche sportive n’est en rien responsable de la diminution de l’espèce du thon rouge en méditerranée.

Malgré cela nous respecteront strictement les règles misent en place par les autorités pour la reconstitution de l’espèce.

Le TCAC rappelle que la priorité de l’organisation au cours des concours organisés au sain de la FFPM a toujours été la pratique d’un sport très technique, pratiqué avec un matériel léger donnant toutes ses chances au poisson. La Quasi totalité des prises jusqu’en 2008 était revendue aux mareyeurs et la quasi-totalité des recettes était reversées à des œuvres caritatives (Recherche contre le cancer, restos du cœur, SNSM,..). La priorité numéro 1 de notre fédération n’ayant jamais été de nourrir ses adhérents par un quelconque « pêché-mangé ».

A ce sujet, notre club regrette vivement, que, par décision des autorités qui régissent la pêche dans notre pays, la vente aux mareyeurs soit interdite et que nous soyons obligés de répartir entre les pêcheurs les poissons pris pendant les concours officiels et ramenés au portique pour être pesés puis transférés en chambre froide, privant ainsi les œuvres caritatives d’une aide qui leur était précieuse !

Nos prochaines activités

18 juin pêche au tout venant : pêche à toutes espèces de poissons sauf thons départ 8 heures retour et pesées vers 17 heures à notre local de l’avant port.

Pêche aux Thons

Du 15 juin au 15 octobre ouverture de la pêche aux thons rouges à condition de relâcher le poisson vivant immédiatement après la capture.

Par dérogation, la capture, la détention à bord et le débarquement sont autorisés du 15 juillet au 15 septembre à condition que chaque thon soit bagué immédiatement après sa capture. Chaque prise devant faire l’objet d’une déclaration de prise dans les deux jours qui suivent son débarquement.

Le quota donné à la pêche sportive et le nombre de bagues attribuées aux fédérations limitent les prises à 1 thon de plus de 30 kilos par année, avec interdiction de vente !

Coupe de France de pêche sportive en haute mer du 30 juillet au 2 août.

Lieu : Avant port du Cap d’Agde

Compétition organisée sous l’égide de la FFPM par le TCAC  bénéficiant d’ une règlementation particulière :

– pêche au broumé autorisée

–  attribution de bagues particulières pour le marquage des thons

-les prises sont limitées à un poisson par jour et par bateau de 100 kilos où plus touts les autres poissons devant être relâchés !

– les poissons doivent faire l’objet d’une pesée sur un appareil de pesées homologué et contrôlé depuis moins d’un an.

– Les poissons doivent être descendus du portique très rapidement et mis en chambre froide.

– ils sont interdits à la vente, et seront répartis entre les compétiteurs.

Les thons de + de 100 kilos étant devenus extrêmement rares dans notre région le thon club sera satisfait si 1 ou 2 prises venaient montrer que les restrictions misent en place depuis plusieurs années commençaient à porter leur fruit.

Grand prix de la Ville d’Agde du 10 au 12 août

Pêche au thon dans le cadre de la règlementation de la période du 15 juillet au 15 septembre .

24 et 25 septembre : bonites et thonidés

 

Début 2012 Le TCAC fêtera ses 30 ans et éditera une plaquette commémorative.

 

Pour le bureau du Thon Club

Le Président Robert Vion

Le Bureau du TCAC

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.