Faits divers

La vidéo de l'élection du maire de Bessan et de la cérémonie d'investiture

La vidéo de l'élection du maire de Bessan et de la cérémonie d'investiture            …

La vidéo de l'élection du maire de Bessan et de la cérémonie d'investiture

            Voici la vidéo, réalisée par Henri Druilhe, de la première séance du conseil municipal de la ville de Bessan, tenue le dimanche 6 avril 2014 à la salle des fêtes. Séance ayant permis l'élection du nouveau maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, et de ses adjoints. Ci-dessous, le texte de l'intervention du nouveau maire suite à son élection.



Le premier discours de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan

Bessanaises, Bessanais, dimanche 30 mars 2014, lors du 2e tour des élections municipales, de manière incontestable, notre équipe a été choisie pour diriger la commune durant les 6 prochaines années. Aux côtés de mes collègues de la majorité municipale « Ensemble pour Bessan », je suis désormais le nouveau Maire de notre village. Vous en conviendrez, c’est un moment émouvant pour moi. C’est aussi un moment important pour la commune, car une nouvelle page de son histoire s’ouvre aujourd’hui.

J’ai souhaité que l’écharpe tricolore de premier magistrat me soit remise par Robert Raluy. Un geste symbolique qu’il a bien voulu accepter, et je l’en remercie. Je tiens également aujourd’hui à le remercier publiquement, au nom de mon conseil municipal et de toute la population, pour les 19 années qu’il a passées en mairie : 19 années de présence, de travail acharné, d’engagement et d’investissement sans faille pour l’intérêt général. Merci Robert. J’espère devenir votre digne successeur.

Mes remerciements vont bien entendu aux électrices et aux électeurs qui nous ont accordés leur confiance dimanche dernier, permettant à notre équipe d’obtenir 23 sièges contre 21 dans l’ancienne municipalité. Des remerciements à l’ensemble de nos familles, de nos proches, de nos amis, de tous nos soutiens publics ou non qui nous ont encouragés durant plus de 6 mois de campagne électorale. Cette campagne électorale 2014 a été atypique, originale sous certains aspects, quelquefois mouvementée. Pour moi, elle a été avant tout passionnante et exaltante. Elle m’a permis de rencontrer de nombreux habitants, d’échanger et de confronter des idées.

Durant cette période, je n’ai jamais flanché. Quelquefois au grand étonnement de mes collègues, je ne me suis jamais laissé aller à la facilité, aux attaques et aux médisances. Tous ensemble, nous avons suivi un cap, une ligne de conduite et le résultat obtenu est la meilleure preuve que le sérieux, la franchise et la confiance en l’avenir sont des atouts pour réussir. La campagne est maintenant terminée. La démocratie s’est clairement exprimée. Les élus sont installés et le travail peut commencer, avec cohésion et optimisme. Je l’ai dit dimanche dernier, je suis le Maire de tous les Bessanais, sans exception.

Aux quatre membres de la minorité, que je tiens à saluer de manière très républicaine, je vous adresse mes souhaits de travail en commun dans le respect de nos personnes. Avec mon équipe municipale, je souhaite travailler avec vous, chacun à la place qui sera la sienne, pour Bessan et pour ses habitants.

Comme je pense l’avoir démontré depuis 13 ans en qualité d’adjoint au maire, je reste un homme d’action, de dialogue et d’engagement. Désormais, si le travail est là, la tâche est rude car rien n’est facile de nos jours, dans un monde économique et social perturbé. Ce travail des élus dans l’intérêt général, avec le savoir-faire et le professionnalisme du personnel municipal que l’on a tendance à oublier, va nous permettre de mettre en œuvre le programme que nous avons présenté aux Bessanais.

Le prochain vote du budget communal, d’ici la fin du mois d’avril, permettra de constater que les engagements seront progressivement tenus tant au niveau municipal qu’intercommunal, avec le souhait d’un Bessan rayonnant plus encore au sein du canton d’Agde, de l’agglomération « Hérault Méditerranée » et du département de l’Hérault.

Je tiens d’ailleurs à remercier l’amicale présence aujourd’hui de partenaires et d’élus voisins comme M. le Conseiller Général de l’Hérault Sébastien Frey, le nouveau Maire de Vias Jordan Dartier, le Maire de Saint-Thibéry Guy Amiel, le Premier-Adjoint au Maire de Florensac ou encore les représentants des communes de Marseillan, Agde… Comme moi, ces personnalités savent très bien qu’être véritablement un élu, ce n’est pas porter une simple écharpe ou avoir un « pouvoir », par ailleurs tout relatif et beaucoup plus infime qu’il peut paraitre.

Être élu, c’est surtout une responsabilité exercée au nom des citoyens. Je m’engage donc aujourd’hui, devant vous, à en être le garant dans notre commune, et je demande aux membres du conseil municipal ici présents de partager avec moi cette responsabilité pour construire un avenir meilleur. Pour construire ensemble ce village à taille humaine, avec cette identité forte qui nous caractérise et que l’on nous envie quelquefois, avec une sincérité et un franc-parler que je souhaite conserver. Vive Bessan. Vive les Bessanaises et Vive les Bessanais.

Ville de BESSAN



 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.