La vintage Renault 5 électrique va remplacer la ZOE

Le constructeur automobile vient de l'annoncer. Le modèle des années 70, revu et relooké et branché électrique va prendre la succession de la méritante Zoé qui a ouvert avec succès pour la marque au losange, le marché de l'e-mobilité.

La Renault 5 électrique (R5 EV) fait partie du nouveau plan Renaulution. Le retour de la mythique R5 doit coïncider avec le lancement d’une nouvelle petite voiture électrique en 2023 conçu sur la base du prototype Renault 5 Prototype dévoilé en janvier dernier.

Présenté comme un nouveau modèle rétro-futuriste, la future R5 creuse le sillon déjà ouvert avec succès par d’autres marques automobile comme Fiat ou Cooper. Celui du vintage remis au goût du jour. Et vous, serez-vous tenté par ce retour vers le futur façon R5 ? 

R5 B
Clin d’oeil au logo de la R5 des années 70. © Renault

L’orientation esthétique de la petite citadine 5 places reprend certains codes du modèle des années 1970 dont la version Turbo avec des ailes arrière généreuses et de petites écopes noires. Les feux arrière et le logo décalé inspirent directement ce clin d’œil nostalgique. Elle reprend également des réussites marketing de ses dernières années : toit de couleur, liseré soulignant la ligne…

La petite électrique de Renault disposera de la plateforme CMF-B EV à l’instar de la Clio hybride. Avec son ADN sportif, un moteur proche de la ZOE de 100 kW/136 ch est envisageable, indique le constructeur. On peut ainsi compter sur un minimum de 300 km d’autonomie en une seule charge. La Renault 5 électrique sortira courant 2023, avec une fin de la ZOE prévue en 2024. En matière de tarifs, Renault devrait proposer sa R5 électrique à un prix inférieur à 30.000 € hors aides gouvernementales. Une version sportive Alpine R5 est également dans les cartons. Elle sera, elle aussi, 100% électrique.

R5 3
Eléments de la carrosserie du prototype de la future R5. © Renault

Sur le plan technique, la trappe de recharge se loge sur le capot avant près du montant gauche. Une solution inédite dans le concert des multiples e-véhicules. Avec ses 4 mètres de long, la R5 EV pourrait se décliner en modèle dérivé, dont une nouvelle R4 électrique, qui est annoncée en 2025.   

Renault 4 4ever concept David Obendorfer avant bleu 620x413 1
Le prototype de la R4 revue par les designers de Renault. On reconnaît bien le modèle d’origine des années 60.

Ce modèle reprend ainsi le nom de l’ancienne Renault 4 surnommée 4L, née en 1961 et fabriquée pendant 30 ans à plus de 8 millions d’exemplaires. Les dimensions de la nouvelle R4 électrique seront compactes, celle d’une voiture citadine 5 portes. Sans retrouver les 3,60 mètres de son aînée, elle pourrait descendre sous les 4 mètres. Elle pourrait à terme remplacer la Twingo ZE.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.