L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY ( 26 Février 2014)

INTERVENTION EN SEANCE DU CONSEIL GENERAL DE L'HERAULT AU SUJET DE LA POLITIQUE DE…

INTERVENTION EN SEANCE DU CONSEIL GENERAL DE L'HERAULT AU SUJET DE LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE

Séance publique du Conseil Général de l’Hérault

Lundi 17 février 2014

Intervention de Sébastien FREY

Relative à la politique de développement solidaire

Monsieur le Président,

Chers Collègues,

Vous avez décidé de débuter l’examen des propositions budgétaires relatives aux politiques départementales, qui devront être mises en œuvre en 2014, par celle concernant la politique d’insertion sociale. Ce choix semblait conférer à la politique d’insertion sociale un statut de priorité départementale aujourd’hui confirmé par les arbitrages financiers qui viennent d’être présentés.

Je veux faire trois remarques.

La première remarque que je veux formuler dépasse le cadre départemental dans lequel nous agissons. Toutes les mesures et toutes les décisions que l’exécutif que vous présidez propose à notre assemblée  d’approuver nous renvoient à l’idée de crise financière, économique et sociale, décrite depuis cinq ans et demi. La dégradation du niveau de qualité de vie de nos concitoyens est incontestable. Le chômage a atteint un niveau record dans notre pays. Pour la première fois, depuis plusieurs décennies, le pouvoir d’achat des Français a diminué. Nous conviendrons donc tous que les difficultés rencontrées aujourd’hui sont grandes… mais il n’est jamais dit que si elles sont plus grandes qu’hier, ces difficultés sont aussi désormais d’une autre nature.  Au moment où nous sommes amenés à faire des choix – en l’occurrence budgétaires – dans le but d’améliorer la qualité de vie des Héraultais, il nous faut envisager que la dureté sociale et économique actuelle ne caractérise pas ce que nous appelons la crise dont nous sortirions demain pour retrouver l’état que nous avons connu hier… mais une mutation qui traduit une lente, mais très profonde évolution de notre système social. Je pense, par conséquent, que les dispositifs d’insertion sociale inventés et mis en place hier ne répondent plus aux défis d’aujourd’hui.

La deuxième remarque que j’exprimerai est dans le prolongement de cette réflexion. Le rapport qui a été remis aux conseillers généraux fait état du décalage grandissant entre l’offre d’insertion et la demande qui s’y rapporte. Il y est noté par vos services concernant le dispositif départemental d’insertion que « la création d’activités marque le pas depuis deux à trois ans et de nombreux projets n’aboutissent plus : activités non solvables, absence de financement par les banques, cumul de difficultés qui expliquent un ralentissement du nombre d’entreprises créées par des allocataires du RSA (seulement 360 en 2013) ». En une phrase : la politique d’insertion sociale conduite par le Conseil Général de l’Hérault est de moins en moins efficace.

Enfin, la troisième remarque concerne son coût. Si le dispositif d’insertion sociale du Département perd en efficacité, il constitue en outre une charge financière extrêmement lourde dont la part dans le budget du Conseil Général de l’Hérault ne cesse malheureusement d’augmenter année après année. Cela est évoqué lors de chacune de nos discussions d’ordre budgétaire. Les pressions  financières exercées sur notre collectivité par l’Etat sont de plus en plus fortes : les décisions prises concomitamment au plus niveau de l’Etat de revaloriser de 2% par an le RSA et de diminuer la Dotation Globale de Fonctionnement attribuée au Département en sont une cruelle illustration. L’incidence de tels choix est grave. Ils mobilisent les budgets départementaux à des fins sociales et privent désormais l’institution départementale des moyens d’agir dans des domaines essentiels tels que, par exemple, celui du développement économique. Or, la première des solidarités… c’est l’emploi.

1852593819


GALA DE BOXE AU PALAIS DES SPORTS DE LA VILLE D’AGDE


Le Boxing Olympique Agathois et la ville d'Agde ont présenté un grand gala de boxe le samedi 15 février 2014 au Palais des Sports, sous le parrainage de Fulgence OUEDRAOGO, rugbyman, troisième ligne bien connu du club de Montpellier. À l'affiche, trois combats amateurs et six professionnels, avec un plateau particulièrement relevé qui a vu évoluer notamment Laetitia ARZALIER, championne de France des poids super-mouche, qui pointe à la deuxième place européenne et à la quinzième mondiale. Ont participé également à cette réunion pugilistique Romain GAROFALO (welters), Mickael MATHIEU (moyens), Florian MONTELS (légers) et l'expérimenté Laid AIT CHAOUCHE (mi-lourds). Ces quatre boxeurs sont de nouveaux sociétaires du Boxing Olympique Agathois auxquels se sont ajoutés de nombreux sportifs pros. Les partenaires de la soirée ont offert un buffet dinatoire à leurs invités. Un gala qui était à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant que les organisateurs ont tenu à permettre au plus grand nombre d’y assister grâce à un prix d’entrée modique. Le BOA a remercié la ville d’Agde pour la réalisation de cet événement, la prise en charge de la logistique, de la communication et le soutien financier sans lesquels un tel gala n’aurait pu être offert aux Agathois.

3321178308


LES BENEVOLES ET DIRIGEANTS DU ROA RECOMPENSES PAR INTERMARCHE AGDE


Jeudi 13 février 2014 a eu lieu une sympathique réception à l’Intermarché d’Agde en présence de nombreuses personnalités du sport local en présence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération ainsi que du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général, de l’Adjoint au Maire chargé des Sports et du Président du ROA. Ce rendez-vous a permis de remettre dix médailles offertes par la grande surface à des bénévoles, des supporters et des dirigeants du ROA, Rugby Olympique Agathois. Il s’agit de : Yvette GALY, Liliane BERGDOLL, Patricia RUBIO, Annie PEYRAS, Yves PLEVERT,Alain ESTEBAN communément appelé « Papa Couette »,Robert BERGDOLL, Daniel ANDREO, René PERILLOUX et Max ISIDRO. Tous ont remercié Stéphane DANNEELS, Directeur d’Intermarché d’Agde, pour ces récompenses avec une ferveur toujours présente pour le ROA .

2672180401


REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DES DISPOSITIFS EDUCATIFS DE LA VILLE D’AGDE


Mardi 11 février 2014, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à la réunion du Comité de Pilotage des Dispositifs Educatifs de la Ville regroupant de nombreux partenaires liés au monde éducatif : Etat, Education Nationale, Ville, Jeunesse et Sport, Caisse d’Allocations Familiales, Chefs d’établissements, Directeurs d’écoles, Conseil Général, Centre Communal d’Action Sociale, Communauté d’Agglomération… Cette réunion a traité du programme de réussite éducative, du contrat enfance jeunesse, du contrat local d’accompagnement à la scolarité, des études surveillées et du volet éducatif du contrat urbain de Cohésion sociale. Autant de programmes publics visant à assurer une parfaite mobilisation municipale, départementale et d’Etat pour enfants Agathois.

1865975708


REUNION DU COMITE SYNDICAL DU SIVOM DU CANTON D’AGDE


Lundi 10 février 2014, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à la réunion du Comité Syndical du SIVOM du Canton d’Agde à Vias, à la salle Yvon Vieu. L’ordre du jour a permis de traiter des questions telles que la convention liant le SIVOM et la Ville d’Agde pour le service de téléalarme en faveur des personnes âgées, le lancement d’un marché avec le Centre de Gestion pour l’assurance des risques statutaires du personnel territorial ou encore la mise à jour des statuts du SIVOM. La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.

389086804


SIVOM DU CANTON D’AGDE : VISITE DE L’EXTENSION DE LOCAUX A VIAS


Lundi 10 février 2014, le Président du Sivom du Canton d’Agde et Conseiller Municipal d’Agde a invité les délégués de ce syndicat intercommunal à visiter les nouveaux locaux construits sur la commune de Vias, en continuité avec les bâtiments existants de la fourrière animale intercommunale. En présence d’élus d’Agde, Bessan, Vias, Marseillan, Pomérols, Florensac, Pinet, Nézignan l’Evêque, Saint-Thibéry et Pézénas, ce rendez-vous a permis de visiter le nouveau local permettant le stockage de matériel et le stationnement de véhicules du SIVOM en toute sécurité. Les travaux se sont terminés en fin d’année 2013. Le SIVOM du Canton d’Agde regroupe une vingtaine de communes, selon les compétences choisies, et facilite une mutualisation des moyens pour les communes, notamment avec le service de la fourrière animale et la brigade d’enlèvement des tags. Le Premier Adjoint au maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à cette visite de terrain.

1598826577

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.