L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY ( 9 Octobre 2013 )

TRIBUNE LIBRE DANS LE MAGAZINE DU DEPARTEMENT DE L'HERAULT L’IMPOT EST DEVENU INSUPPORTABLE Plus…

TRIBUNE LIBRE DANS LE MAGAZINE DU DEPARTEMENT DE L'HERAULT


mdh228L’IMPOT EST DEVENU INSUPPORTABLE

Plus que jamais la fiscalité pèse lourdement sur les Français. En effet, le niveau de prélèvement obligatoire vient d’atteindre en France un niveau jamais connu. Selon un rapport récemment rendu public, notre pays est désormais celui dont les salaires sont les plus fiscalisés de l’OCDE… juste devant la Grèce ! En outre, de nouvelles augmentations de la pression fiscale sont programmées qui prendront effet à compter du 1er janvier 2014 : hausse de la TVA, hausse de la taxe foncière applicable aux ports de plaisance…

Il est absolument impératif que cette fuite en avant cesse. Il faut une pause fiscale.  Si celle-ci n’est pas très rapidement actée, la réduction de notre pouvoir d’achat condamnera l’économie et les emplois qu’elle est censée créer. Il s’agit là d’une décision de bon sens qu’il conviendrait de prendre au plus haut niveau de l’Etat. Une saine gestion appellerait aujourd’hui… non pas une énième augmentation du niveau des recettes fiscales… mais une courageuse réduction du niveau des dépenses publiques.

Pour sa part et au plus près de notre vie quotidienne, le Conseil Général de l’Hérault ne pourra pas se soustraire à ce choix. Lui qui est classé au 11ème rang des départements français les plus fiscalisés dans une enquête publiée récemment dans le journal Le Point, a malheureusement connu une évolution rapide et sensible de l’impôt dont il fixe le taux !

Les élus du groupe « Démocratie et République » ont dit au sein de l’assemblée départementale leur opposition à toute augmentation de la pression fiscale. Or, le gouvernement vient d’autoriser dans la torpeur estivale les départements à rehausser jusqu’à 4,5% les droits de mutation levés sur les transactions immobilières. Cette nouvelle hausse de la fiscalité aurait pour but de générer des recettes supplémentaires destinées à couvrir les dépenses sociales incombant aux Conseils Généraux. Cette nouvelle hausse de la fiscalité aurait aussi… pour incidence de pénaliser un secteur de notre économie qui créée des emplois !


Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2013 10 09 %C3%A0 09.55.27


DES VENDANGES SOLIDAIRES POUR LES AINES AGATHOIS


Mercredi 25 septembre 2013, les aînés Agathois se sont retrouvés dans les vignes pour participer à une vendange à la fois solidaire et conviviale. Cette action, mise en place par Brigitte MARTINEZ, aide-soignante au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, avec le soutien des Caves Henri de Richemer, de l’association Activités et Loisirs du Terroir Languedocien, de la Lyonnaise des Eaux, de la Croix-Rouge et du père Yannick Casajus, permet aux personnes âgées de retrouver leurs sensations d’antan en vendangeant, sécateur à la main. Cela permet aussi de rompre avec la monotonie du quotidien et de créer du lien social autour d’une activité fédératrice. La matinée a été animée par les Belles Agathoises du Grau d’Agde avec leurs costumes traditionnels. Après un repas festif, ponctué de danses et de chants, la journée s’est poursuivie par une visite de la Criée ayant permis d’allier terre et mer, raisins et poissons. Le maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération et le Conseiller Général de l’Hérault, Premier Adjoint au Maire d’Agde se sont rendus sur place pour saluer cette initiative.

 

922414968


AMELIORER LE TRANSPORT SCOLAIRE DES JEUNES AGATHOIS


Le transport scolaire est de la compétence départementale, au travers de l’organisme public « Hérault Transport » que de nombreuses familles héraultaises utilisent pour acheminer leurs enfants dans les différents établissements (collèges ou lycées). La coordination entre les établissements scolaires et les gestionnaires du réseau de transport est importante. Quelques minutes de décalage peuvent perturber le démarrage des cours ou même la sécurité des élèves. Ainsi, mercredi 25 septembre 2013, le  Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au maire d’Agde et le Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé des transports, ont tenu à aller à la rencontre des responsables d’Hérault Transport mais également des chauffeurs de bus. Sur le terrain, ils ont pu discuter avec eux des problématiques dans ce domaine et essayer de trouver les solutions adaptées entre les différents partenaires pour s’assurer d’un transport scolaire de qualité. De même, accompagné par les responsables des services techniques de la Ville d’Agde, le Conseiller Général a pu appuyer les améliorations à engager en terme de sécurité des arrêts de bus et de cheminement des scolaires dans la cité.

3279303443


PROJECTION DU FILM « MEMOIRES DE FEMMES » EN AGDE


Né de la collaboration entre Marcela Feraru, réalisatrice, et de deux historiens, Daniel Lefeuvre et Diane Sambron, spécialistes respectivement de l’Algérie française au plan économique, et du monde arabe, de l’islam et de la question des droits des femmes, le film « Mémoires de femmes » donne la parole aux femmes de tous bords, de toutes origines, et pose la question du bilan et du sens d’une guerre. Ce film a été diffusé mardi 24 septembre 2013 en mairie d’Agde dans le cadre d’un partenariat entre la ville et l’association « Frères d’Armes », dont le responsable local est Lamri DJEBABLA. De nombreuses personnes du monde combattant Agathois ont assisté à cette projection en présence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération et du Premier Adjoint et Conseiller Général de l’Hérault.

203522492


REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE A MONTAGNAC


1585209917.3La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée tenait, lundi 23 septembre 2013, une séance de conseil communautaire dans la commune de Montagnac. Après une visite du domaine de Lavagnac, les élus communautaires ont été accueillis par le Maire de la localité pour une réunion de travail comportant une trentaine de questions, sous la présidence du Maire d’Agde. Deux questions touchaient principalement le canton d’Agde : le lancement d’une mission de maîtrise d’œuvre et d’urbanisme pour la réalisation de la Zac de la Capucière à Bessan ainsi que l’accompagnement d’un cabinet d’études pour le développement de financement et d’investissement du parc d’activités économiques « La Méditerranéenne » en Agde. Ces deux points, comme l’ensemble des autres questions, ont été adoptés à l’unanimité, en présence du Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde.


LES DECISIONS PRISES EN COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GENERAL


3528320368.4Lors de la séance publique et de la commission permanente du 23 septembre 2013 auxquelles participait le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, l’assemblée départementale a pris plusieurs décisions importantes concernant le canton d’AGDE.

Finances

BESSAN. Pour les communes de moins de 5.000 habitants, le produit de toutes les mutations découlant du transfert des biens immobiliers est affecté à un fonds départemental de péréquation. Celui-ci est réparti annuellement par le Conseil Général de l’Hérault. A ce titre, la Ville de BESSAN a perçu 86.419 euros.

Routes départementales

MARSEILLAN. Le Département de l’Hérault et la Ville de MARSEILLAN ont convenu du transfert dans la voirie communale de la route départementale desservant les mas conchylicoles. Il a été décidé qu’une indemnité d’un montant de 40.000 euros sera attribuée par le Département de l’Hérault à la Ville de MARSEILLAN.

VIAS. La Ville de VIAS a sollicité le Département de l’Hérault afin de réaliser l’aménagement d’une section de la RD912. Le projet global comprend notamment la réalisation de trottoirs, la modification du réseau d’assainissement pluvial et des travaux de signalisation. Sur proposition de Sébastien FREY, Conseiller Général, une subvention départementale d’un montant de 30.000 euros a été attribuée à la Ville de VIAS au titre du programme ARS 2013.

Développement économique

MARSEILLAN. La gestion et l’exploitation du port de « Marseillan – Les Mazes » incombent à la SCI LES MAZETS. L’assemblée départementale a décidé de prolonger le contrat de concession actuel d’un an.

AGDE. Le Conseil Général de l’Hérault a attribué une subvention d’un montant de 40.000 euros à la SNSM Hérault dont une station permanente est installée au Cap d’AGDE.

MARSEILLAN. Le Conseil Général de l’Hérault a attribué une subvention d‘un montant de 10.321 euros à une exploitation conchylicole installée sur le port des Mazets, à MARSEILLAN. Cette aide a pour but de financer l’effort de modernisation de ses outils de production et de développement d’une activité d’accueil du public.

AGDE. Dans le cadre de ses compétences légales en matière d’intervention économique, le Conseil Général de l’Hérault a octroyé à une entreprise agathoise une aide financière d’un montant de 45.263 euros. Cette subvention participe au financement de l’acquisition d’un terrain de 805 m2 et de la construction d’un bâtiment professionnel de 400 m2.

AGDE – BESSAN – VIAS. Par délibération en date du 24 juin 2013, le Département de l’Hérault s’est associé à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée pour la réalisation d’une étude de positionnement économique des bassins agathois et piscénois. Le Conseil Général de l’Hérault contribuera à son financement à hauteur de 23.920 euros.

MARSEILLAN. L’assemblée départementale a décidé d’attribuer une subvention d’un montant de 5.636 euros pour la création d’un meublé à MARSEILLAN-Plage.

AGDE. L’assemblée départementale a décidé d’attribuer une subvention d’un montant de 44.000 euros pour la création d’un hôtel **** au Cap d’AGDE.

AGDE. La SODEAL gère le centre nautique du Cap d’AGDE et le Point-Plage renommé O’Spot. Afin d’obtenir le label QUALITE HERAULT, différents aménagements ont été réalisés. Le coût total de l’opération s’élevant à hauteur de 157.947 euros, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer à la SODEAL une subvention d’un montant de 40.000 euros.

AGDE. L’association « Terre Marine », située au Cap d’AGDE, œuvre pour la sensibilisation au milieu marin et plus particulièrement l’étude des pollutions sonores sous-marines. Ses objectifs visant à développer une cohabitation harmonieuse entre les activités touristiques et les milieux marins, le Département a décidé de lui attribuer une subvention d’un montant de 30.000 euros.

AGDE. Le village de vacances « Les montilles de Gaillardy », situé au Grau d’AGDE et géré par la Fédération des Œuvres Laïques, a pour projet d’adapter plusieurs de ses bâtiments afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. C’est pourquoi, le Conseil Général de l’Hérault lui a attribué une subvention d’un montant de 44.000 euros.

Education – Culture – Associations

AGDE – MARSEILLAN. Au titre de la dotation complémentaire pour la pratique sportive, l’assemblée départementale a subventionné les collèges René Cassin (AGDE) et Pierre Deley (MARSEILLAN) à hauteur de 4.000 euros et 1.688 euros. Les programmes financés concernent des cycles de voile et de natation.

AGDE – BESSAN – MARSEILLAN – VIAS. Sur proposition de Sébastien FREY, Conseiller Général, des subventions ont été attribuées à des associations d’AGDE, de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS, pour un montant cumulé de 2.425 euros.

MARSEILLAN. La base nautique « Les glénans », située à MARSEILLAN, a pour projet d’améliorer sa capacité et ses conditions d’hébergement. Le coût de la première phase de cette opération s’élevant à hauteur de 396.708 euros, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer à l’association une subvention d’un montant de 116.000 euros.

Solidarité

MARSEILLAN. L’assemblée départementale a décidé d’attribuer à un propriétaire habitant MARSEILLAN  une subvention d’un montant de 2.145 euros pour des travaux d’économie d’énergie. Par ailleurs, une subvention d’un montant de 4.245 euros a été attribuée à un autre propriétaire habitant MARSEILLAN pour des travaux relevant de la mise en sécurité.

VIAS. Le Département de l’Hérault s’est engagé au côté de la Ville de VIAS au moyen d’une convention triannuelle. Celle-ci prévoit des études relatives à la question de la ressource en eau devant être traitée en vue de permettre des opérations d’aménagement.

AGDE. Le Conseil Général de l’Hérault a attribué une subvention d’un montant de 100.135 euros au Centre Communal d’Action Sociale d’AGDE afin de financer des mesures d’accompagnement social ainsi qu’un dispositif de gestion de cinq appartements relais.

AGDE. L’assemblée départementale a attribué une subvention d’un montant de 4.000 euros à l’association « L’escale de Terrisse ».


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.