L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY du 3 juillet 2014

CONSEIL MUNICIPAL : LES DELEGUES POUR LES ELECTIONS SENATORIALES DESIGNES Vendredi 20 juin 2014…

CONSEIL MUNICIPAL : LES DELEGUES POUR LES ELECTIONS SENATORIALES DESIGNES

676069508Vendredi 20 juin 2014 avait lieu une séance publique du Conseil Municipal en mairie d’Agde. Cette séance a permis de désigner les représentants de la commune pour les élections sénatoriales qui se tiendront dans le département de l’Hérault le dimanche 28 septembre prochain. En effet, 4 sièges de sénateurs seront renouvelés dans le cadre d’une élection à un tour, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Le collège électoral est composé des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers généraux et des délégués des conseils municipaux. L’ensemble des élus du conseil municipal de la Ville d’Agde sont électeurs de droit. Lors de cette séance, 9 délégués suppléants, qui seront amenés à voter à la place d’un titulaire empêché, ont été désignés par l’assemblée.

 


400 PERSONNES REUNIES AU REPAS CHAMPÊTRE DU PÔLE ÂGE D’OR


Plus de 400 convives ont participé au repas champêtre organisé par le Pôle Âge d’Or de la Ville d’Agde dans le parc du Château Laurens le vendredi 20 juin 2014. Au cours de ce sympathique rendez-vous, les personnes participantes ont pu profiter d’un repas préparé par « Le Milord Gourmand », animé par une formidable chanteuse venue de Béziers « Charlotte ». A cette occasion, une centaine de bénévoles ont été remerciés pour leur implication dans le fonctionnement du Pôle de l’Âge d’or de la ville d’Agde. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault a participé à ce repas aux côtés d’Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée de la Culture et de Lucienne LABATUT, Conseillère Municipale déléguée à la Réglementation, à l'Etat-civil et aux Formalités citoyennes.

4024073971


L’AMCA COMMEMORE LE 75E ANNIVERSAIRE DU CAMP D’AGDE


Cela fait 75 ans que les forces du Général Franco ont poussé les troupes républicaines espagnoles à passer la frontière pour se réfugier en France. Ce fut un déferlement de personnes sur tout le Languedoc Roussillon. A leur arrivée, les réfugiés étaient reçus sur les plages sans abris, dans le froid d'un hiver très rigoureux en cette année 1939. Le gouvernement français décida alors de construire différents camps d'accueil, en particulier le long du littoral méditerranéen. Agde fut l'un de ces camps construit par les soldats des régiments du Génie avec l'aide des premiers réfugiés espagnols. Composés de 250 baraques édifiées sur une superficie de 30 hectares, ce centre abrita jusqu'à 25 000 personnes à une époque où Agde ne comptait que 10 000 habitants. Ce camp reçu aussi des volontaires de l'armée tchécoslovaque reconstituée en France, la 1ère Légion de Travailleurs Indochinois, le regroupement de 4.000 belges ainsi que les juifs du département lors des rafles de 1942. En 1943, les baraques furent démontées et réutilisées par l'Organisation Allemande “Todt”. Après le départ des troupes allemandes, le camp fut définitivement démantelé en août 1944. C'est donc une page importante de l'histoire d'Agde qui s'est déroulée ces années-là. C'est pour maintenir vivante la mémoire du camp de réfugiés d'Agde que l'Association pour la Mémoire du Camp d'Agde a été créée il y a 3 ans. Le 14 avril dernier, l'AMCA tenait son assemblée générale et décidait de célébrer le 75ème anniversaire du Camp d'Agde ainsi que la Journée Mondiale des Réfugiés. Pour cela, le vendredi 20 juin 2014, un dépôt de gerbe a eu lieu devant le monument du camp, suivi d'un temps de recueillement auquel a participé Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault.

2779557312


L’APPEL DU 18 JUIN 1940 DU GENERAL DE GAULLE COMMEMORE EN AGDE


Mercredi 18 juin 2014 avait lieu la traditionnelle cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle depuis Londres sur les ondes radiophoniques le 18 juin 1940. C’est en centre-ville que se sont réunis les élus du Conseil Municipal, les représentants des associations patriotiques agathoises et leurs portes drapeaux, sous la présidence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE. La cérémonie solennelle a débuté par les remises de gerbes suivies des différentes allocutions, soulignant des morceaux choisis du discours radiophonique de l’Appel du 18 juin 1940, non sans mettre en avant le courage, les valeurs morales et l’abnégation de Charles de Gaulle dans une période difficile pour la France. Après les hommages aux autorités et l’hymne national, c’est autour d’apéritif offert à tous par la Ville que s’est terminée la cérémonie.

2228673296

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.