L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY du 5 novembre 2014

Lever les tabous Voilà deux ans que le gouvernement socialiste prend pour cibles les communes, les départements et les régions. Dans l’incapacité d’engager les réformes structurelles et nécessaires au dépassement de la crise qu’endurent les Français, il entend faire la preuve de sa volonté de réformer en bouleversant l’organisation… des collectivités locales et territoriales. Il […]

Lever les tabous

Voilà deux ans que le gouvernement socialiste prend pour cibles les communes, les départements et les régions. Dans l’incapacité d’engager les réformes structurelles et nécessaires au dépassement de la crise qu’endurent les Français, il entend faire la preuve de sa volonté de réformer en bouleversant l’organisation… des collectivités locales et territoriales. Il s’agit d’un contresens inédit ! De l’avis de tous nos concitoyens, les communes, les départements et les régions, constituent les recours les plus efficaces pour toutes celles et tous ceux qui portent un projet sur le terrain ou rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. De l’avis de tous les chefs de petites et moyennes entreprises, les communes, les départements et les régions, sont les partenaires économiques essentiels au maintien de l’emploi dans les territoires hors agglomération urbaine. Ils représentent les relais de proximité capable de pallier les graves déficiences de l’Etat. Or, c’est à eux que s’attaquent le Président de la République et le Premier Ministre ! C’est sur eux que le gouvernement exerce la pression financière la plus forte… incapable de réduire le train de vie de l’Etat dont il est pourtant le premier responsable !

Réformer est devenu une obligation tant sur un plan financier que sur un plan moral… mais cela impose à toutes celles et à tous ceux qui en ont la charge d’écouter, de respecter et de rassembler. Ainsi, si sans aucun doute possible le Département devra changer dans les prochaines années afin de s’adapter aux défis nouveaux qu’il rencontre, les élus auront la responsabilité de créer de nouvelles synergies et d’inventer de nouveaux partenariats. L’heure des discours idéologiques est désormais passée. Il y a urgence à lever les tabous et mettre en œuvre des politiques claires et résolues au nom du principe de responsabilité.

Le Président du groupe
Conseiller Général de l'Hérault
Premier Adjoint au Maire d'Agde

2495936112


INAUGURATION DU 15E SALON NAUTIQUE D'AUTOMNE DU CAP D'AGDE


Mercredi 29 octobre 2014, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à l’inauguration officielle du 15e Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde au cœur de la zone technique, en présence d’un public nombreux et des professionnels du nautisme. L’inauguration a été présidée par Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, autour de nombreuses personnalités dont Corinne GIACOMETTI, Représentante du Président de la Région Languedoc-Roussillon, Louis VILLARET, Représentant du Président du Conseil Général de l’Hérault, Jean-Luc CHAILLOU, Président de la SODEAL, Christophe PALOMARES, Président de l’Association des Professionnels du Nautisme et Thierry MARANGE, Commissaire du salon. Dans leurs discours, chaque intervenant a rappelé les atouts du Cap d’Agde et du nautisme dans la station balnéaire, indiquant par ailleurs que le salon était devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable du nautisme à la fois en région et en France. L’inauguration a été suivie d’un cocktail permettant de faire une pause conviviale sous la tente de la Route des Vignerons et des Pêcheurs des Pays d’Agde avec une agréable dégustation de vins et des produits du terroir.

3830048150


« CONFI’DANSE A MIRABELLE » AVEC LE PÔLE AGE D’OR DU CCAS


Après le succès de l’édition 2013, le Pôle Âge d’Or du Centre Communal d’Action Sociale d’Agde, a proposé son nouveau spectacle au Palais des Congrès du Cap d’Agde. Ouvert gratuitement à tous et notamment à l’ensemble des retraités de la ville, le spectacle a eu lieu le dimanche 26 octobre 2014. Intitulé « Confi’Danse à Mirabelle », il a mêlé danse, chant dans un style très contemporain, sur une mise en scène de Julien LAURENS. Les interventions des élus se sont tenues en présence du Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault. Carole RAYNAUD, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales et Brigitte MARTINEZ, Conseillère Municipale chargée du pôle Âge d’Or, ont félicité l’ensemble des organisateurs et des acteurs de ce spectacle qui devient une vraie tradition du Pôle Âge d’Or de la commune.

1105937695


REUNION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AVIRON AGATHOIS


Samedi 25 octobre 2014 se tenait l’assemblée générale de l’Aviron Agathois, sous la présidence de Max FARENC et en présence du Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault. Après les traditionnelles présentations des comptes rendus moral et financier, le Président a rappelé les événements importants de la saison et est revenu sur les 30 ans de la base. Les projets d’organisation 2014-2015 ont été présentés avec notamment l’organisation de journées découvertes pour toutes les classes des collèges d’Agde. L’objectif de la nouvelle saison est d’augmenter les licences chez les jeunes, améliorer les activités loisirs et pérenniser les résultats sportifs. Dans son intervention, le Conseiller Général a lancé 3 “bravos” au club : le premier concernant l’encadrement et les résultats sportifs ; le second pour la bonne tenue des finances et le troisième pour l’ambiance qui règne dans le club.

3650118671


PARTICIPATION A UNE CONFERENCE DEBAT SUR LES FINANCES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES


Mercredi 22 octobre 2014, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à une conférence débat à Montpellier sur les collectivités territoriales dont le thème était : les collectivités territoriales peuvent-elles relever le défi de l’efficacité de la dépense publique locale ? Articulée sur le rapport des finances publiques locales de la Cour des Comptes, ce débat a vu la participation de Max LEVITA, Adjoint au Maire de Montpellier délégué aux finances, Robert BRANCHE, Consultant auprès de chefs d’entreprises après avoir été haut fonctionnaire et Richard LAFFARGUE, Directeur de BAST Consultant. La réunion qui a réuni une centaine de personnes était animée par Mathieu CAPS.

2250725671

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.