L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY du 8 octobre 2014
REMISE DE DIPLOMES DE C.A.P. ETANCHEUR EN MAIRIE D’AGDE Mardi 23 septembre 2014 a…
REMISE DE DIPLOMES DE C.A.P. ETANCHEUR EN MAIRIE D’AGDE
Mardi 23 septembre 2014 a eu lieu une remise de diplômes de C.A.P. en Mairie d’Agde en présence du Maire et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE, du Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde et de Marie-Hélène MATTIA, Conseillère Municipale déléguée à l’Insertion Professionnelle. Cette remise de diplômes fait suite à une formation engagée par l’association OREA à Mèze pour des jeunes souhaitant obtenir le CAP d’étancheur, principalement originaires de la commune d’Agde. A cette occasion, la ville a facilité cette formation en mettant à disposition des postes de secours plage Richelieu comme champ d’application. Le soutien des services municipaux agathois a permis la mobilisation de la direction « Architecture et Patrimoine » et de la direction de la Vie Quotidienne (unité Littoral et Cadre de vie).
LA CRIEE AUX POISSONS DEPARTEMENTALE DU GRAU D'AGDE SE MODERNISE
Lundi 22 septembre 2014, le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde a participé à une visite du Port Départemental du Grau d’Agde, lequel est actuellement en travaux. Cette visite s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE et le Président du Conseil Général de l’Hérault, André VEZINHET. Conçue initialement pour traiter 600 tonnes de poisson par an, la criée du Grau d’Agde a enregistré 1.283 tonnes en 2013, une évolution qui se poursuit en 2014. Face au dynamisme des pêcheurs, le Département, la Ville d’Agde, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et l’Europe à travers le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) ont réaménagé et étendu le bâtiment de la criée, passant de 900 m² à 1.200 m²au sol. Ce projet vise à améliorer la chaîne de traitement et la mise en vente du poisson. Il permet aussi de développer les services offerts aux usagers et la diversification des activités. Parmi les travaux, il est à noter : le remplacement de la chaîne de vente par un convoyeur cadencé ; la création d’ateliers de travail avec chambre froide attenante ; la création d’un parcours de visite à l’étage du bâtiment ; le réaménagement du bâtiment existant (déplacement de silos à glace, agrandissement de la chambre froide avant-vente, création d’une chambre froide « coquillages »)… Le chantier, qui a débuté fin avril et qui s’achèvera en novembre 2014, a été confié à un groupement d’entreprises mandaté par Sogea Sud. Coût de l’opération : 3,15 M€ TTC cofinancés par le Département de l’Hérault, la Ville d’Agde, l’Agglomération Hérault Méditerranée et l’Europe.
VENDANGES A L'ANCIENNE AVEC LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE D’AGDE
Mercredi 17 Septembre 2014, les seniors de la commune d’Agde étaient invités à participé à la journée active et solidaire « Les Vendanges des Aînés » proposée par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Agde (CCAS) autour de vendanges à l’ancienne. Comme le temps était maussade, après un bref passage dans les vignes, l’invitation s'est transformée en un sympathique rassemblement à la salle des Fêtes d’Agde où une macaronade était en préparation. Le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, entouré de nombreux élus, n’a pas manqué d’aller saluer les personnes présentse dont les résidents de la maison de retraite des « Jardins de Brescou », les bénévoles de la Croix-Rouge Française et des vendangeuses à l’ancienne en costumes d’époque. Lors de son intervention, le Maire d’Agde et Président de la Communauté d'Agglomération, Gilles D’ETTORE, n’a pas manqué de féliciter tous les organisateurs et notamment Brigitte MARTINEZ, Conseillère Municipale déléguée à l’Âge d’Or, et son équipe.
UN ECO-PROJET D'ACCUEIL DU PUBLIC SUR LE SITE DU BAGNAS
Mardi 16 septembre 2014, le Conseiller Général de l'Hérault et Premier Adjoint au Maire d'Agde a participé à la réunion du comité de pilotage ayant permis la restitution de l'étude de positionnement et de programmation pour un éco-projet d'accueil sur le site du Bagnas. Le Bagnas est un site emblématique du territoire de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée. Propriété du Conservatoire du Littoral, il est à la fois réserve naturelle nationale et site Natura 2000. En qualité de co-gestionnaire, avec la Ville d'Agde et l'Adena, l'agglomération a souhaité lancer une étude afin de répondre à plusieurs objectifs : évaluer la potentialité du site au regard de la mise en œuvre d'une future Maison de la Nature intercommunale ou encore définir un éco-projet d'accueil ayant vocation d'accueillir et de sensibiliser les publics sur le patrimoine naturel. Un projet global que les élus ont pu découvrir lors de cette réunion du comité de pilotage sur le terrain.
UNE MEDAILLE D ARGENT POUR LES CAVES RICHEMER AGDE-MARSEILLAN
C’est une médaille d’argent pour un blanc léger à 11° millésimé 2013 qu’ont rapportée les représentants des Caves Richemer Agde-Marseillan du Concours Général Agricole de Paris 2014. Une médaille d’or pour le Marselan Rouge lors du Concours Général Coopération 2014…et bien d’autres, symbolisent la réussite de cette cave coopérative. Le Lundi 15 septembre 2015, Stéphane HUGONNET, Président de la Cave et Pierre-Yves ROUILLE, ont accueilli le Conseiller Général du Canton d’Agde et sa suppléante pour cette belle rentrée marquée par une belle qualité mais moins de quantité.