Entreprises

L’Agence France Entrepreneur entre dans sa phase opérationnelle

Voulue et créée par François Hollande, l’Agence France Entrepreneur, organisme qui chapeaute désormais la création et l’accompagnement de l’entreprise, se met en ordre de marche. La réunion d’installation du Comité de coordination des réseaux (CCR) de l’AFE s’est tenue ce mercredi 8 juin 2016. Le conseil d’administration de l’Agence France Entrepreneur (AFE) s’était en effet réuni le 27 mai 2016 dernier pour désigner les premiers réseaux membres du CCR. Le Comité statutaire se compose des membres fondateurs de l’AFE, de Pôle Emploi et des réseaux d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat.

Le président de l’AFE, Mohed Altrad, a précisé à cette occasion : « Il n’y a pas de grands ou de petits acteurs ; il y a simplement des acteurs engagés aux côtés des entrepreneurs, et ils ont tous leur place dans notre environnement économique et social » (lire aussi l’interview de M. Mohed ALTRAD sur ce site). Une vision partagée par l’ensemble des administrateurs, qui ont tenu à souligner le rôle majeur des réseaux en faveur de l’entrepreneuriat.

Un CCR qui va se construire en deux étapes

Dans un premier temps, le CCR doit travailler sur ses objectifs les plus urgents au regard de l’agenda de l’AFE, à savoir le renforcement de l’accompagnement dans les territoires fragiles et en phase de post-création. Ont ainsi été désignés les réseaux qui, du fait de leur couverture territoriale ou de la nature complémentaire de leur accompagnement (mentorat, hébergement notamment), peuvent contribuer prioritairement à ces objectifs. Il s’agit de l’Adie, APCMA**, BGE, CCI**, Csoec**, Coopérer pour entreprendre, Elan, France active, Initiative France, Moovjee, Pépite, PlaNet Adam, Retis, Réseau entreprendre, Union des couveuses.

Dans un second temps, ce premier tour de table sera élargi à d’autres acteurs qui pourront utilement contribuer à atteindre les objectifs de l’AFE, s’agissant notamment de la meilleure articulation de la chaîne d’accompagnement et de la sensibilisation à l’entrepreneuriat. De nouveaux acteurs seront sollicités en fin d’année 2016 ou début 2017.

** Par ailleurs membres fondateurs de l’Agence France Entrepreneur aux côtés de l’Etat, de la Caisse des dépôts et de l’Association des régions de France.

Les trois missions prioritaires de l’AFE

L’Agence France Entrepreneur (AFE) a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, et en priorité en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, d’outre-mer et des zones d’aides à finalité régionale.

L’Agence France Entrepreneur a défini ses trois priorités :
– favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emplois ;
– aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
– innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.
(Source : AFE)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.