Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

L'agence Soprema Entreprises Montpellier : nouveaux locaux à énergie positive à Saint-Aunès

En réponse à son développement, l'agence Soprema Entreprises de Montpellier a entrepris en 2014 la construction de nouveaux bureaux à Saint-Aunès (34), bureaux qu'elle vient d'intégrer. Le site, composé de 2 bâtiments (bureaux administratifs et entrepôt de stockage), a été conçu pour être BEPOS grâce à l'ensemble des techniques que la société maîtrise.

Créée en 1966, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier, spécialisée dans l’étanchéité et la couverture du bâtiment, a quitté ses bureaux de Mauguio le 17 août dernier pour des nouveaux locaux plus grands à Saint-Aunès. Pour cette agence qui fêtera ses 50 ans en 2016, l’objectif était de créer un bâtiment BEPOS, vitrine du savoir-faire de l’entreprise.

L’agence Soprema Entreprises de Montpellier a fait appel au cabinet d’architecture montpelliérain A+ Architecture afin de concevoir un ouvrage esthétique, fonctionnel, intégré à son environnement, tout en étant à énergie positive. Cette agence, comme la majorité des autres du groupe,  rassemble sur un même terrain les bureaux (700 m2) et l’entrepôt de stockage (1 500 m2). Démarrée en août 2014, la construction des nouveaux locaux de l’agence Soprema Entreprises de Montpellier n’aura nécessité qu’un an de travaux.

© Soprema Entreprises Montpellier

Sur la base de l’étude thermique, la consommation d’énergie primaire des bureaux est estimée à 85 kWhep/m2/an, avec un Cepmax de 132 kWhep/m2/an. En prenant en compte la consommation domestique du bâtiment, la consommation électrique totale prévisionnelle est de 50 MWh/an. L’énergie complémentaire produite sera stockée afin d’être consommée ultérieurement. Une attention particulière a été portée sur la perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’un pare-air en façades aux nues extérieures des parois et d’un pare-vapeur en toiture (Q4 surf = 0,27 m3/h/m²), ainsi que sur le traitement des points singuliers, tels les acrotères (raccordements aux longrines et aux menuiseries). Des systèmes Hexadome et Souchier ont été mis en œuvre pour une répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle. Un nouveau complexe d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar® Fix Evo a été intégré sur la toiture de l’entrepôt de stockage. Les 425 m2 de panneaux photovoltaïques (soit 69,16kWc pour 70,3 MWh de production par an) ainsi mis en œuvre permettent de couvrir les besoins en énergie de l’ensemble des locaux.

Pour l’agence Soprema Entreprises de Montpellier, l’objectif est donc double : disposer de bâtiments respectueux de l’environnement et démontrer ses compétences en matière de construction durable à l’ensemble de ses partenaires et clients. L’agence intervient sur près de 170 chantiers et réalise 1 600 interventions Soprassistance par an.

Joël Remy est directeur de l’agence Soprema Entreprises de Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.