Lamalou-les-Bains : un accident de voiture cause la mort d’un jeune de 18 ans

Un accident est survenu le samedi 3 juillet 2021 sur la D908, à hauteur de la commune de Lamalou-les-Bains. Une voiture, avec deux passagers à bord, a percuté frontalement un platane. Si le conducteur, un homme de 18 ans, était sorti indemne, l’autre passager avait dû être extirpé par les pompiers avant d’être transporté d’urgence au CHU Lapeyronie de Montpellier. Son état de mort cérébrale a été déclaré le 4 juillet 2021 à 15h55.

Les gendarmes de la brigade de Bédarieux avaient été alertés le samedi 3 juillet 2021 à 02h45 pour un accident survenu sur la D908. Un véhicule où se trouvaient deux jeunes rugbymen au pôle espoir de l’ABSH avait percuté un platane. D’après de nombreux témoignages, la victime, avec plusieurs autres jeunes, aurait passé la soirée du 2 juillet dans la guinguette Béziers-Plage à Béziers, où ils se seraient fortement alcoolisés.

Retour sur les faits

Après leur soirée dans la guinguette Béziers-Plage, un capitaine de soirée « SAM » avait déjà été désigné à l’avance comme étant le responsable pour que le retour en ville se déroule en toute sécurité. Cependant, le groupe avait décidé de se rendre à Lamalou-les-Bains pour prolonger la fête dans la demeure d’une amie. En cours de route, le mis en cause avait insisté pour récupérer son véhicule stationné à Hérépian. Malgré le désaccord d’autres membres, notamment par rapport à son état alcoolique, ils auraient dû céder face au comportement agressif de ce dernier. Finalement, le mis en cause reprit le volant de sa voiture avec la victime, son ami d’enfance, et démarra en trombe avant de percuter frontalement un platane après quelques centaines de mètres.

Un taux d’alcoolémie de 1,45 gramme par litre dans le sang

Suite à l’intervention des gendarmes de la brigade de Bédarieux, le mis en cause avait été placé en garde en vue le 8 juillet 2021, durant laquelle il a reconnu les faits. Il était ensuite présenté au parquet de Béziers le jour suivant pour se faire délivrer la convocation pour être jugé le 24 août 2021 à 13h30 par le tribunal correctionnel de Béziers pour homicide involontaire par conducteur de véhicule sous l’empire d’un état alcoolique. Les juges des libertés et de la détention l’ont placé en détention provisoire en attendant son jugement. À rappeler que l’accusé présentait un taux d’alcoolémie de 1,45 gramme par litre dans le sang alors que la loi ne tolère qu’un maximum de 0,2 g pour les jeunes conducteurs. Outre l’annulation du permis de conduire ainsi que la confiscation du véhicule, les peines maximales encourues sont de 7 années d’emprisonnement et une amende s’élevant à 100.000 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.