Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

LANCEMENT DE LA PREMIERE ENQUÊTE GLOBALE DES DEPLACEMENTS EN HERAULT

LANCEMENT DE LA PREMIERE ENQUÊTE GLOBALE DES DEPLACEMENTS EN HERAULT La première Enquête globale des déplacements en Hérault sera menée du 15 octobre au 15 avril 2014. Le Département de l’Hérault en collaboration avec l’État et les communautés d’agglomération de Montpellier, du Bassin de Thau, de Béziers Méditerranée, du Pays de l’Or et Hérault Méditerranée […]

LANCEMENT DE LA PREMIERE ENQUÊTE GLOBALE DES DEPLACEMENTS EN HERAULT


La première Enquête globale des déplacements en Hérault sera menée du 15 octobre au 15 avril 2014. Le Département de l’Hérault en collaboration avec l’État et les communautés d’agglomération de Montpellier, du Bassin de Thau, de Béziers Méditerranée, du Pays de l’Or et Hérault Méditerranée coordonnent cette opération inédite. Cet état des lieux de la mobilité constituera un outil capital pour les collectivités du territoire afin d’imaginer le maillage des réseaux de transports de demain et d’offrir les solutions les plus adaptées aux besoins de la population.

« L’Enquête Globale des déplacements en Hérault va représenter une mine d’informations capitale pour notre réflexion concernant la mobilité à travers le territoire. Nous souhaitons œuvrer ensemble pour améliorer les déplacements des Héraultais, les rendre plus accessibles, plus faciles et plus agréables. C’est de manière collective que nous avons décidé pour la première fois, de lancer cette étude à l’échelle du département », déclare André Vezinhet, Président du Conseil général de l’Hérault. 

Une enquête globale pour répondre aux besoins de mobilité des Héraultais

Le Département de l’Hérault se positionne en 21e place du département le plus peuplé de France1 et sa population ne cesse de croître. Des enjeux en matière de mobilité et de transport ont par conséquent émergé au fil des années. C’est pourquoi, l’Enquête globale des déplacements en Hérault s’impose comme un moyen indispensable pour définir les solutions les plus adaptées aux besoins de la population dans ce domaine. Cette démarche s’inscrit également dans une dynamique d’aménagement durable du territoire. L’Enquête globale des déplacements en Hérault va permettre d’établir une photographie précise des déplacements de la population du département. Dès mai 2014, les réponses collectées seront analysées afin de déterminer les grandes tendances de mobilité sur le territoire.

11 000 foyers interrogés sur l’ensemble du territoire départemental

Pilotée par le bureau d’études TEST SA, l’Enquête globale des déplacements en Hérault concerne 11 000 foyers, choisis de manière aléatoire et répartis sur l’ensemble du territoire départemental. Cet échantillon représentatif de la population a été préalablement informé par courrier de sa sélection. Les personnes sont interviewées sur leurs déplacements de la veille en tenant compte de l’ensemble des moyens de transports utilisés. À terme, ces questionnaires permettront d’établir un état des lieux concret de la mobilité des habitants du département de l’Hérault.

La mise en œuvre de l’étude se compose de deux volets :

Le premier, « Grand Territoire » pour l’aire Métropolitaine Montpelliéraine, est composé majoritairement d’entretiens en face-à-face avec les foyers.

Le second, « Villes moyennes » pour le Bittérois et le Nord-Ouest, est mené via des entretiens téléphoniques.

Une démarche collective des collectivités territoriales

Les collectivités de l’Hérault ont pour volonté de proposer une réponse coordonnée aux enjeux de demain en matière de transport, d’accessibilité et d’environnement. L’Enquête des déplacements dans l’Hérault représente donc un outil essentiel pour les aider à harmoniser les politiques publiques de l’ensemble du département.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.