Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

L’Âne de Bessan au musée du biterrois à Béziers... bientôt la fin !

 La municipalité de Bessan participe avec grand plaisir à un grand événement culturel départemental…

 La municipalité de Bessan participe avec grand plaisir à un grand événement culturel départemental qui se tient depuis le 23 novembre 2010 et jusqu’au 12 février 2011 au musée du biterrois de Béziers. Durant cette période, ce musée accueille l’exposition « Totems d’Oc – L’extraordinaire transhumance ». Héritiers du bestiaire fabuleux que s’est créé l’humanité depuis des siècles, et qui hante encore l’imaginaire collectif, les animaux totémiques de notre région sont vus différemment en fonction de qui les regarde, et de la manière dont on les regarde.

Portés, tirés, roulés… Maléfiques, bienfaiteurs, salvateurs…
Antiques, récents, en cours de création… Ils sont porteurs d’une identité culturelle forte, puisque l’Unesco a jugé bon de les classer au patrimoine mondial de l’humanité, au titre du patrimoine immatériel. Ils représentent la richesse des connaissances et du savoir-faire transmis d’une génération à une autre. Ils ont évolué en réaction à leur environnement en contribuant à donner un sentiment d’identité et de continuité, établissant un lien entre notre passé et, à travers le présent, notre futur.

L’exposition regroupe 30 animaux totémiques et 16 chevalets d’Occitanie, en une présentation ludique et documentée. L’âne de Bessan fait partie des animaux totémiques exposé. C’est le plus grand rassemblement d’animaux totémiques jamais organisé pour une durée aussi longue. Le choix des animaux exposés s’est porté uniquement sur ceux de facture traditionnelle, c’est à dire portés (ou « roulés ») et non tirés sur un char. Cette exposition a pour objectif de faire découvrir ou de retrouver ce patrimoine afin de pouvoir faire prendre conscience aux visiteurs de la richesse et de la diversité des traditions populaires. Celles-ci continuant à se transmettre et à nous faire avancer…

L’âne légendaire de Bessan contribue au succès de cette exposition unique qui mérite le détour.Un grand défilé de clôture est même en préparation.

A suivre… Renseignements complémentaires auprès du musée du Biterrois, caserne Saint-Jacques, rampe du 96e à Béziers. Tél : 04 67 36 81 61.


 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.