Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LANGUEDOC ROUSSILLON - Il faut financer la préservation des milieux marins par Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR

Il faut financer la préservation des milieux marins Incompréhension totale ! La Région Languedoc-Roussillon, qui…

Il faut financer la préservation des milieux marins

Incompréhension totale ! La Région Languedoc-Roussillon, qui abrite des aires marines protégées (AMP) parmi les plus sensibles de France, s’oppose à la redevance sur les mouillages, votée pour financer la préservation des milieux marins !

Pourtant, le besoin est là. En Méditerranée, l’urbanisation du littoral (où vivent 180 millions de personnes), le tourisme de masse (un tiers du tourisme mondial se concentre sur ses plages) et l’accroissement du transport maritime (30 % des échanges mondiaux transitent par ses eaux) ont fait de la préservation des milieux marins un enjeu crucial.

Néanmoins, les 170 AMP de la Méditerranée en couvrent moins de 5 % de la surface, alors que la Convention sur la diversité biologique a fixé un objectif de 10 % en 2020. On est donc loin du compte ! Pire, les AMP existantes souffrent de gros problèmes de financement et n’ont souvent pas les moyens d’assumer leurs missions.

Certes, la France, qui s’est donné un objectif de 20 % pour 2020, n’est pas le pays le plus mal loti. Mais la prise en charge des coûts engendrés par l’activité plaisancière n’est couverte par aucune ressource et se retrouve à la charge des gestionnaires des AMP.

Il est donc primordial de généraliser la redevance sur les mouillages pour combler cette lacune et lutter contre le sous-financement des AMP. De plus, cela favoriserait le développement d’un nouveau mode de plaisance, durable, respectueux de l’environnement et participant de fait à la défense de nos milieux marins.

De Cerbère-Banyuls à l’Espiguette en passant par Leucate ou le Cap d’Agde, le Languedoc-Roussillon compte de nombreuses AMP. Notre région doit les soutenir !

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24

Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.