LANGUEDOC ROUSSILLON - La Région lance une consultation citoyenne inédite pour choisir son futur nom
1ère Commission permanente de la Région : La Région lance une consultation citoyenne inédite pour…
1ère Commission permanente de la Région :
La Région lance une consultation citoyenne inédite pour choisir son futur nom
La première Commission permanente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées s'est déroulée ce vendredi, à Montpellier, sous la présidence de Carole Delga. Parmi les temps forts de cette séance, le lancement du processus de consultation afin de choisir le nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. La loi du 16 janvier 2015 prévoit en effet que « le Conseil régional doit adopter, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique comportant l'avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la région ».
Le processus de détermination du nom de la nouvelle région, véritable étendard sur le territoire national et à l'international, sera lancé dès la mi-mars. «Je souhaite qu'il intègre des principes et des valeurs, autour d'un nom fédérateur, porteur d'ambitions collectives et d'une identité commune » a souligné la présidente Carole Delga. « Exigences et méthode seront essentielles pour guider ce processus qui se présentera sous la forme d'une consultation inédite, innovante et transparente, afin de permettre au plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de donner leur avis sur le nom de leur future région, comme je m'y étais engagée».
Il se déroulera en plusieurs phases :
– Une 1ère phase institutionnelle
Celle-ci permettra de recueillir l'avis des acteurs institutionnels du territoire et de déterminer une liste de noms possibles avec la saisine du CESER et la consultation des élus et des organisations représentatives (Parlementaires, Maires, Présidents de Conseils Départementaux, Conseillers régionaux, élus des chambres consulaires, des fédérations et ligues à l'échelle régionale). Sur proposition du Bureau de l'Assemblée, un « Comité du Nom de la Région » est créé. Il sera composé au maximum de 30 membres issus de la société civile et de tous les territoires, afin d'éclairer l'institution régionale dans sa réflexion, de débattre d'un nouveau nom, de suivre la mise en place de l'ensemble du processus de consultation et de formuler des avis sur l'ensemble de la démarche. Un lien internet sur le site de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées permettra aux citoyens de nourrir la réflexion du « Comité du Nom de la Région », puis de l'Assemblée régionale.
– Une 2ème phase citoyenne
Elle passera par l'adoption en Assemblée plénière, le 15 avril 2016, d'une liste de noms soumis à consultation citoyenne issue de la phase précédente, ainsi que par la définition d'une méthode pour une large consultation de l'ensemble des citoyennes et des citoyens de la région et de son périmètre. Une consultation citoyenne sera donc lancée jusqu'au début du mois de juin.
– Une 3ème phase
Suite à cette consultation citoyenne, les élus régionaux adopteront en Assemblée plénière le 24 juin 2016, une résolution comportant l'avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la nouvelle région. Un décret en Conseil d'Etat devra valider ce nom avant le 1er octobre 2016.
Détail des votes pour cette délibération : Pour : Groupe Socialiste Républicain et Citoyen, Radicaux de Gauche, Nouveau Monde en Commun
Abstention : Union des élus de Droite et du Centre,
Contre : Front National – Rassemblement Bleu Marine