LANGUEDOC ROUSSILLON - Occitanie : la réaction d’EELV LR

Occitanie : la réaction d’EELV LR Notre grande région s’appellera donc Occitanie. C’est une…

Occitanie : la réaction d’EELV LR

Notre grande région s’appellera donc Occitanie. C’est une bonne nouvelle au moins pour deux raisons : d’une part parce que ce choix tient compte de l’avis des citoyens (contrairement à la réforme territoriale qui a redessiné la carte de nos régions), d’autre part parce qu’il véhicule une identité positive et ouverte, qui n’exclut pas d’autres sentiments d’appartenance. En effet, l’Occitanie est historiquement la terre de la convivéncia, qui est l’art de vivre ensemble et de mixer les identités.

On aurait cependant aimé une référence explicite à la partie catalane de notre région. À défaut, nous suggérons que le département des Pyrénées-Orientales puisse être modifié pour que la culture catalane ait toute la visibilité qu’elle mérite et que les Catalans vivent aussi dans un territoire qui porte leur nom.

Après ce vote, les écologistes entendent aussi que le processus de participation citoyenne mis en œuvre serve de modèle pour impliquer toujours plus les habitants dans la prise de décision publique, comme ont d’ailleurs commencé à le faire les États généraux du rail et de l’intermodalité. Les citoyens de la région Occitanie ont massivement choisi de dire comment ils voulaient s’appeler. Ne doutons pas qu’ils ont aussi envie de donner leur avis sur les grands projets qui les concernent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.