Faits divers

LANGUEDOC ROUSSILLON - POLE EMPLOI - Enquête sur les Besoins de Main d'Oeuvre en 2016

LES BESOINS EN MAIN-D’ŒUVRE EN 2016 REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRENEES Hausse des perspectives d’embauche pour l’année…

LES BESOINS EN MAIN-D’ŒUVRE EN 2016

REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRENEES

Hausse des perspectives d’embauche pour l’année 2016

L’édition 2016 de l’enquête Besoins en Main d’œuvre (BMO) vient de paraître avec pour objectifs de cerner les besoins des entreprises et leurs difficultés de recrutement, de proposer un accompagnement de qualité aux demandeurs d’emploi et aux entreprises ainsi que de partager cette connaissance auprès des acteurs de l’emploi et de la formation.

Pour cette nouvelle édition, près de 43 100 établissements ont bien voulu répondre parmi les 158 000 interrogés en fin d’année 2015, soit un taux de retour de 27,3%.

LES ENTREPRISES DE LA REGION ANTICIPENT 179 800 PROJETS DE RECRUTEMENT SUR 2016

Les besoins en main-d’œuvre continuent de progresser avec, cette année, près de 179 800 embauches potentielles, soit une hausse de 1,9% par rapport à l’an dernier.

Si structurellement les salariés des établissements de moins de 10 salariés représentent un peu moins d’un tiers des salariés de la région, plus d’une embauche sur deux s’effectue dans ce type d’établissement (56%).

Les départements de la Haute-Garonne et l’Hérault concentrent 41% des besoins en main d’œuvre de la région et plus particulièrement, 68% des intentions d’embauche des fonctions d’encadrement.

La propension à recruter, qui traduit l’intention de réaliser au moins une embauche dans l’entreprise, est stable entre 2015 et 2016. Elle passe de 22,6% en 2015 à 22,4% en 2016.

LES SERVICES, SECTEUR LE PLUS POURVOYEUR DE MAIN-D’ŒUVRE

Les activités de services concentrent 6 projets de recrutement sur 10. L’hébergement-restauration (16% de l’ensemble des intentions d’embauche), la santé et l’action sociale (12%) ainsi que les services scientifiques et techniques (11%) figurent parmi les principaux secteurs recruteurs. Les métiers d’aides à domicile, d’agents d’entretien et d’aides-soignants demeurent en tête des métiers non saisonniers les plus recherchés.

Le secteur de l’agriculture continue d’être fortement pourvoyeur d’emplois. Il concentre à lui seul 19% des intentions d’embauche de la région mais avec une importante saisonnalité (89% de projets saisonniers).

LES ENTREPRISES EXPRIMENT DES DIFFICULTES A RECRUTER MOINS IMPORTANTES,TANDIS QUE LA SAISONNALITE PROGRESSE

En lien avec la hausse du nombre de demandeurs d’emploi sur le marché du travail, la proportion de projets de recrutement difficiles diminue pour la quatrième année consécutive. En 2016, les difficultés à recruter concernent 29,8% des projets, contre 30,1% un an plus tôt. Le métier d’aide à domicile et aide-ménagère apparaît comme le premier métier non saisonnier présentant les plus fortes difficultés de recrutement.

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées présente un caractère saisonnier plus marqué qu’en France (52% contre 41% au national) du fait notamment d’activités agricoles ou touristiques plus développées. Cette proportion d’embauches saisonnières progresse de 0,5 point. Parmi les métiers saisonniers, celui de viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs est le plus convoité par les établissements recruteurs.

Retrouvez les résultats de l’enquête BMO en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sur : www.observatoire-emploi-lrmp.fr


 

Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


PRESENTATION



PLAQUETTE



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.