Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LANGUEDOC ROUSSILLON - QUADRAN se positionne sur l'éolien flottant en Méditerranée dans le cadre de l'Appel à Projet de l'ADEME

Quadran se positionne sur l’éolien flottant en Méditerranée dans le cadre de l’Appel à…

Quadran se positionne sur l’éolien flottant en Méditerranée dans le cadre de l’Appel à Projet de l’ADEME

Le 04 Avril 2016 Quadran a proposé la candidature d’EolMed à l’Appel à Projet de l’ADEME pour la réalisation de fermes pilotes éoliennes flottantes sur les zones de Gruissan et Leucate.

Au travers de la structure EolMed SAS, Quadran conduit deux consortiums sur deux zones de l’appel à projets :

  •  Zone de Gruissan avec le flotteur Damping Pool© conçu par l’alliance d’Idéol et Bouygues TP qui construira et installera cette solution avec les éoliennes Senvion 6.2M152.
  •  Zone de Leucate/Barcarès avec une solution de flotteur conçue par une collaboration entre SBM Offshore et IFP Énergies Nouvelles avec les éoliennes Senvion 6.2M152.

EolMed SAS et Quadran porteront un projet industriel axé sur le développement de l’infrastructure portuaire de Port-La-Nouvelle qui sera la base de construction des flotteurs et d’assemblage des éoliennes de la ferme pilote. En se donnant les moyens de réaliser ses projets à partir de Port la Nouvelle (Région LRMP), Quadran se positionne de manière volontariste pour le développement d’une valeur ajoutée maximale en Région.

EolMed c’est un ancrage local fort avec une Agence à Port-La-Nouvelle à l’écoute des acteurs du territoire et des usagers de la mer, une volonté de partenariats Public/Privé avec des projets ouverts à des démarches participatives et collaboratives laissant une large part à la mobilisation citoyenne tant au niveau de la conception des projets – avec une démarche de concertation originale – que du financement au travers du « crowdfunding » et de l’épargne participative.

Pour QUADRAN ces projets sont une réelle opportunité pour confirmer sa position d’acteur majeur, en France et à l’international, d’énergéticien indépendant et «pure player» des énergies renouvelables tourné vers l’accompagnement des territoires dans la transition énergétique et désormais vers la croissance bleue.

Jean Marc Bouchet déclare : « Ces projets éoliens flottants sont une véritable opportunité pour notre région qui peut devenir le fer de lance d’une nouvelle activité tournée vers la mer et l’international. Le Groupe Quadran mettra tous ses savoirs faire pour que la transition énergétique se traduise concrètement localement et durablement ».

Olivier Perot, Directeur Général de Senvion France précise : « Nous sommes heureux de renforcer notre coopération historique avec Quadran qui est le partenaire exclusif de Senvion pour cet Appel à Projet tourné vers l’innovation. »

À propos de QUADRAN :

Acteur global de la production d’énergies renouvelables (éolien –solaire –hydroélectricité –biogaz), QUADRAN est actif durant l’ensemble du cycle de vie d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation.

Grâce à une équipe de 200 collaborateurs répartis entre son siège à Villeneuve-Les-Béziers, au cœur de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et 14 agences et filiales en France métropolitaine et Outre-mer ainsi qu’à l’international (Tunisie, Maroc, Pologne, Maurice, Philippines …), QUADRAN couvre l’ensemble de ces territoires et dispose d’un ancrage local fort.

Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires annuel de 90 M€ pour un EBITDA de 66 M€. QUADRAN exploite un parc de près de 200 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer d’une puissance d’environ 400 MW.


À propos d’EOLMED :

EolMed, « l’éolien flottant en Languedoc », est la société qui porte le développement des projets éoliens flottants en Méditerranée de Quadran dont elle est filiale à 100%. EolMed à vocation, in fine, à être la société d’exploitation, propriétaire de la centrale éolienne flottante à sa mise en service.

Basée à Port-La-Nouvelle, EolMed est l’interlocutrice des acteurs locaux, des usagers de la mer, des pêcheurs et des citoyens.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.