L'appli Geev signe-t-elle la fin du gaspillage d'objets et de nourriture ?

Les Français sont de plus en plus désireux de consommer de façon responsable. L'application Geev peut les y aider, et éviter de nombreux gaspillages.

Le 14e Baromètre de la consommation responsable qui vient d’être publié par Greenflex et l’Ademe montre que de plus en plus de Français réduisent leur consommation ; un mouvement lancé il y a des années et qui a évolué. 

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

La consommation responsable consiste à diminuer sa consommation de biens et produits. 61 % des Français adhèrent à cette idée, selon ce 14e Baromètre de la consommation responsable. 72 % de ces personnes ressentent l’importance de la mobilisation des Français à réduire leur consommation. Par ailleurs, 55 % des Français affirment disposer d’objets en excès. De plus, selon l’ADEME, les déchetteries collectent 17 millions de tonnes de déchets issus des ménages français en une année. Parmi ces déchets, 9 millions de tonnes d’objets sont encore utilisables.

Geev, une des solutions pour éviter le gaspillage

Face à cette hyper consommation et à ce gaspillage, de nombreux Français adoptent un mode de vie plus minimaliste. Donner une seconde vie aux objets déjà utilisés se présente comme une solution alternative et éco-responsable. L’application Geev a été créée en 2017 dans cette optique. Comptant 2,8 millions d’utilisateurs, elle permet de poster en ligne des annonces de dons d’objets et de nourriture afin que des particuliers puissent les récupérer. 9 millions d’annonces de dons (775 000 par mois) pour 18 000 tonnes d’objets (meubles, vêtements, objets de décoration…) ont déjà été publiées par l’application. Basée sur la géolocalisation, Geev favorise les dons de proximité.

L’Ademe indique qu’en 2017, le don, la revente et le réemploi ont donné une seconde vie à 1 million de tonnes d’objets. En 2020, ce marché a valu plus de 7,4 milliards d’euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.