L’application Cormedal, outil de lutte contre les agressions de médecins

Pour aider et soutenir les médecins face aux agressions qu'ils subissent (en hausse de 9%), l’URPS Médecins Libéraux Occitanie propose, depuis un an, Cormedal, un site et une application mobile mis à leur disposition gratuitement. Une fonction de géolocalisation y a été ajoutée.

En 2018, l’Occitanie arrive en 3e position des agressions

Dans son enquête annuelle publiée début avril sur les agressions de médecins, le Conseil National de l’Ordre des Médecins relève 1.126 agressions de médecins en 2018. Cette augmentation de la violence vise notamment les médecins généralistes. L’Occitanie est la troisième région la plus touchée avec 151 agressions déclarées, derrière l’Ile-de France (171) et les Hauts-de-France (162).

Un site pour prévenir, une application pour aider

Sur www.cormedal.org, les médecins peuvent trouver des conseils pratiques pour leur sécurité : comment travailler de concert avec leur référent sûreté, comment prévenir les conflits avec les patients, quels comportements adopter, comment assurer leur sécurité lors des déplacements, comment mettre en place une vidéosurveillance dans leur cabinet…

L’application CORMEDAL, disponible sur Iphone et Androïd

Cette application offre : 

  • un raccourci d’alerte pour appeler rapidement et discrètement la police ou la gendarmerie ;
  • la possibilité d’envoyer un SMS d’alerte silencieuse préconfigurée permettant un envoi discret en cas de situation à risque à un collaborateur ;
  • l’enregistrement des coordonnées du médecin qui, une fois inscrit sur l’application, sont transmises au service de police, de façon à être identifié dans les bases de données comme une profession à risque quand les secours sont appelés.

cormedal application medecin agresse

Pour télécharger l’application


A propos de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie

Interface entre les médecins et les tutelles de l’organisation des soins, l’URPS ML Occitanie représente et accompagne les 12.000 médecins libéraux du territoire pour une meilleure organisation de l’offre de santé régionale et une meilleure prise en charge de leurs patients. Constituée en une assemblée de 80 médecins élus tous les cinq ans au suffrage universel, représentant l’ensemble des médecins libéraux en Occitanie, c’est l’interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale.


A lire également

URPS Médecins Libéraux Languedoc-Roussillon lance Cormedal©, un système d’alerte par smartphone

Montpellier / Réunion URPSML-LR pour la lutte contre l’insécurité des médecins

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.