Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

L'Atelier Numérique Google de Montpellier conventionne avec Pôle emploi Hérault

L’Atelier Numérique de Google a ouvert à Montpellier il y a un peu plus…

L’Atelier Numérique de Google a ouvert à Montpellier il y a un peu plus d’un an, le 16 février 2019. L’occasion pour Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google France, et Marc Têtefort, responsable de l’Atelier Numérique de Montpellier, de faire le point sur l’activité de ce lieu qui a déjà reçu 18 000 personnes, et d’évoquer la convention partenariale signée avec Pôle Emploi Hérault.

 

“Lieu totem, lieu de découverte, d’échanges et d’apprentissage dédié au numérique, gratuit et ouvert à tous, l’Atelier Numérique de Google a tenu sa promesse en accueillant déjà plus de 18 000 personnes dont 10 % en coaching personnel et 50 % de femmes” a indiqué Benoît Tabaka. Dans l’Hexagone, depuis 2012, 450 000 personnes ont suivi des formations Google dans ses divers sites, dont 30 000 en Occitanie (depuis 2014) via une intervention dans près de 50 villes d’Occitanie : les métropoles bien sûr, mais aussi des villes plus petites comme Foix, Cahors ou Albi. En un an, l’Atelier Numérique de Montpellier a organisé 1 500 entretiens individuels, 600 conférences et 750 ateliers pratiques. Les Ateliers s’appuient sur un réseau d’une trentaine de partenaires qui font vivre le lieu en organisant des formations, des conférences et des événements. Parmi eux : La Chambre des métiers et de l’Artisanat de l’Hérault (CMA 34), JVWeb, Panja, WeSprint, Cible Web, Pôle Emploi Hérault, LK Avocats, Start Me, Eoxia, Génération numérique, Ticket for Change, ou encore E-mma Epitech.


Top 5 des contenus (par nombre moyen d’apprenants par session) organisés à Montpellier :

1 – Comment développer son entreprise grâce au référencement naturel ?
2 – Quelles sont les bonnes étapes à suivre pour créer son site Internet ?
3 – Comment utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs ?
4 – Comment mieux gérer son temps et son énergie pour atteindre ses objectifs ?
5 – Quelles sont les nouvelles opportunités professionnelles qu’offre le numérique ?


NDP


Depuis l’ouverture des 4 Ateliers Numériques de Google à Rennes (juin 2018), puis à Montpellier, Nancy et Saint-Étienne (février- juillet 2019), Pôle emploi est partenaire des Ateliers. 4 800 demandeurs d’emploi ont participé à des ateliers dans toute la France, et 1 320 dans l’Hérault. Parmi eux, 17 % ont déclaré avoir trouvé ou changé d’emploi, obtenu un…

…contrat d’apprentissage ou un stage à l’issue de la formation Google. Le taux de satisfaction des participants semble très satisfaisant (80 %). Pour donner une suite plus formelle à cette action conjuguée, Pôle Emploi Hérault et l’Atelier Numérique Google de Montpellier ont signé, ce jour, une convention  de partenariat. Il s’agit d’une première en France, a indiqué le directeur de Pôle emploi Hérault, Joseph Sanfilippo.

google atelier numerique montpellier pole emploi herault copie
De gauche à droite : Serge Lemaitre, directeur régional de Pôle emploi Occitanie ; Joseph Sanfilippo, directeur de Pôle emploi Hérault ; Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google France ; et Marc Têtefort, responsable de l’Atelier Numérique de Montpellier. © HJE 2020, D. Croci.

Solution supplémentaire

La collaboration est envisagée comme une véritable solution supplémentaire aux formations proposées par Pôle Emploi pour contribuer à la réduction de la fracture numérique. Joseph Sanfilippo explique : «Nous faisons évoluer nos modalités d’accompagnement grâce à la prochaine mise en place d’un nouveau diagnostic approfondi personnalisé. Ce dernier sera réalisé non plus en 45 minutes, mais en 2 demi-journées. Pour celles et ceux qui en ont ou en auront besoin, l’orientation vers les ateliers Google sera aussi une offre de service complémentaire et utile. Elle peut être proposée et apportée bien entendu aux Montpelliérains et aussi aux demandeurs d’emploi des autres territoires de l’Hérault qui seraient également intéressés”. Pôle Emploi, qui conduit entre 18 000 et 19 000 formations par an, constate que 25 % des demandeurs d’emploi sont éloignés du numérique. Une des priorités est de leur permettre d’acquérir un socle de base de compétences digitales. L’image et la notoriété de Google sont une aide supplémentaire à la motivation.


Iris, l’exemple

Aujourd’hui chargée de clientèle chez Swile ex-Lunchr, une start-up montpelliéraine qui se diversifie sur la célébration de la vie en équipe (dans et hors de l’entreprise), Iris précise : “J’ai trouvé dans ces ateliers de la bienveillance, un cocon où tout le monde s’entraide”. Iris a pu bénéficier d’un coaching personnalisé pour préparer son projet personnel puis planifier et organiser sa prise de contact avec l’équipe de Swile, notamment grâce à un atelier de développement personnel intitulé “Comment mieux se connaître pour trouver un emploi ?”.


La question des impôts

Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google France,  a également répondu à une question d’actualité sur le paiement des impôts par Google et la taxe supplémentaire mise en place par le gouvernement français : “Google paie 80 % de ses impôts aux Etats-Unis, 20 % dans le reste du monde. Nous avons accepté et payé la taxe mise en place [NDLR : une amende de 500 millions d’euros ainsi que 465 millions de taxes additionnelles perçues par Bercy au titre d’un rattrapage fiscal]. Nous attendons la fin des travaux de l’OCDE sur la taxe Gafa”. A l’issue de cette réflexion, l’OCDE devrait inviter les géants américains du numérique à répartir plus équitablement leur fiscalité en fonction du chiffre d’affaires réalisé dans chaque pays. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.