Lattes : immersion au temps des Gaulois au musée Henri-Prades

Inaugurée le 20 novembre dernier, l’exposition “Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques" offre une plongée exceptionnelle dans la fin de l’âge du Fer avec la présentation de plus de 300 objets de l’époque.

Image : Tombe de Lavau / D. Gliksman / INRAP.

Cette collection, visible jusqu’au 4 juillet 2022, a pu naître grâce à la collaboration du musée Henri Prades avec le site Bibracte et le LabEx ARCHIMEDE de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Une collection d’une grande richesse

Au total, l’exposition événement présente plus de 350 objets datés du IIIe au Ier siècle avant J.-C. Les vestiges de cette période de transition, marquée par le développement du commerce, des échanges et des Romains, illustrent à merveille les chamboulements de l’époque, notamment chez les Gaulois, qui perdent peu à peu leurs identités celtiques.

Au fil de l’exposition, les curieux vont en effet pouvoir constater que des objets similaires ont été retrouvés aux quatre coins de la Gaule, du territoire des Volques Arécomiques (Languedoc) à celui des Éduens, Lingons et Arvernes (Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne). Preuve que les individualités laissent davantage place à une culture globale.

L’impact de la civilisation romaine

Le parcours de l’exposition questionne la notion d’identité celtique, ou plutôt des identités celtiques, et s’intéresse aux facteurs pouvant expliquer la perte des particularismes : interactions culturelles, échanges économiques, contacts politiques, stratégie identitaire… 

Elle permet également d’interroger l’impact des échanges avec les Romains, entre appropriation opportuniste de traits de la romanité, adhésion à un nouveau modèle culturel et résilience de l’identité gauloise.

Informations pratiques

Le musée archéologique Henri-Prades est situé 390 route de Pérols, à Lattes. Tarifs : 5€, 3€ (tarif réduit/Pass Métropole) et gratuit pour les moins de 18 ans. Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois pour tous les publics. Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.