Lattes, Musée Lattara : un été d'animations dans la peau d'un archéologue

En juillet et août, le site archéologique Lattara – musée Henri Prades ouvre sa programmation au grand-public dans ses espaces extérieurs. Ils seront le lieu de visites, ateliers, moments de convivialité et de suivi des incontournables fouilles.

Pendant tout l’été, le musée Lattara propose plusieurs animations en extérieur. Un médiateur archéologue accompagne les visiteurs dans leur découverte du port antique de Lattara, ses vestiges, ses fouilles. Lors de la déambulation au sein des vestiges, le grand public peut ainsi découvrir les remparts, les rues et ruelles, les maisons à l’architecture de terre crue. Une chasse au trésor est même prévue pour les plus jeunes…

Lattara Expo En Route 2021 3

Parmi les animations

• Lattara’péro (tous les mercredis à 18h) : contes, danse, théâtre, cirque, chasse au trésor…
Suivre les fouilles : le mercredi 21 juillet (9h-12h ; 15h-20h). Les archéologues du CNRS accueilleront les visiteurs sur le chantier de fouille estival pour leur présenter leurs dernières découvertes.
• Des ateliers créatifs (dès 8 ans) : le musée propose aux archéologues en herbe des ateliers créatifs pour s’initier aux techniques anciennes et à la fouille archéologique. Ateliers fouilles et labo du petit archéo sont faits pour eux.
• Visites thématiques du Musée Lattara (tous les jeudis à 10h). Organisées une fois par semaine, ces visites guidées permettent de (re)découvrir les richesses archéologiques du musée dans une approche originale et participative.
• L’exposition « En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées » prolongée jusqu’au 30 août 2021.

Lattara gobelet vicarello
Le gobelet de Vicarello (fac similé) est exposé au Musée Lattara. Collection Musée de La Poste, Paris

En route sur la voie Domitienne

L’exposition « En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées » est prolongée jusqu’au 30 août 2021. Elle propose de découvrir cet axe viaire qui permettait de relier l’Italie à l’Espagne, en passant bien sûr par notre belle région. La voie Domitienne est le plus ancien monument du Languedoc méditerranéen, celui qui a permis l’expansion de la romanité et la réalisation de cités emblématiques. Aménagée à partir de 118 (av. n. è.) par le Consul Cneus Domitius Ahenobarbus, elle se “déroule” sur 250 kilomètres. Grâce à des fouilles récentes menées sur les sites d’Ambrussum (Villetelle), au Mas Roux (Castries) ou à Marinesque (Loupian) on comprend comment ses concepteurs ont fait évoluer techniques et aménagements pour adapter cette voie économique aux réalités du terrain. L’exposition place le visiteur dans la situation des voyageurs d’antan et des déplacements qu’ils effectuaient. En 5 sections, elle met en lumière les moyens de transport, leur entretien, la restauration dans les auberges, et les activités commerciales ou administratives liées.

Lattara temple
Reconstitution du Trophée de pompée au col Panissars © Charles Parisot-Sillon

Informations et réservations : 04 99 54 78 20

Programme détaillé : www.museearcheo.montpellier3m.fr

• Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades,
390, avenue de Pérols, 34970 Lattes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.