L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

L’avocat François Girault relance l’ACE Montpellier

Me François Girault a été élu jeudi dernier à la présidence de l’association régionale, dont le ressort concerne la cour d’appel montpelliéraine. L’association nationale des Avocats Conseils d’Entreprises s’appuie en effet sur un Conseil régional par cour d’appel, dirigé par un bureau indépendant. « C’est après une concertation avec les ex-présidents de l’association locale, Mes […]

Me François Girault a été élu jeudi dernier à la présidence de l’association régionale, dont le ressort concerne la cour d’appel montpelliéraine. L’association nationale des Avocats Conseils d’Entreprises s’appuie en effet sur un Conseil régional par cour d’appel, dirigé par un bureau indépendant.

« C’est après une concertation avec les ex-présidents de l’association locale, Mes Pierre Lafont (qui fut aussi président national de l’ACE) et Michèle Tisseyre, et le bâtonnier du barreau de Montpellier, que j’ai proposé ma candidature », a précisé le nouveau président à l’HJE. Elu à l’unanimité, Me François Girault est actif dans de nombreuses associations, à commencer par l’Incubateur du Barreau de Montpellier (IdBM), dont il est le trésorier, l’UJA et la Jeune Chambre Économique de Montpellier, dont il fut le président et dont il assure la vice-présidence Formation pour la fédération des JCE Occitanie. Il n’y a pas de représentation ACE

HJE 3291 UNE

Article réservé à nos abonnés

A lire en ligne (espace abonné)

 

 

 

 

… à Nîmes, mais des ACE à Toulouse et Marseille. « La volonté est de relancer ce syndicat sur la cour d’appel pour permettre une plus grande représentativité des avocats conseils d’entreprises, en complémentarité avec les autres actions de la profession, comme l’IdBM, axé lui sur l’innovation. » Pour ce faire, il travaillera en équipe avec Me Sophie Nayrolles (associée Simon Associés), Me Renaud Francin (associé PLMC) et avec Me Pierre Lafont, qui a accepté d’accompagner le nouveau président dans ses premiers pas. Il a aussi pour objectifs de faire connaître l’ACE aux confrères de la cour d’appel, de lancer des formations et de créer des événements en lien avec d’autres syndicats, comme l’UJA. Avec une première concrète : « Un confrère du barreau de Rodez vient d’intégrer notre ACE pour relancer le syndicat dans l’Aveyron… ».

L’ACE nationale compte près de 2 000 adhérents (individuels et structures) et de nombreux représentants au sein des institutions représentatives de la profession, notamment au CNB, à l’UNAPL et dans les Ordres ; et 28 commissions de travail réparties en 6 pôles : Droit des Affaires et de l’Entreprise, Economie et Vie des Affaires, Création Média Numérique, Sécurité Pénale et Douanes, Droit de la Personne et Métier. Courant 2020, la mise en place d’un système de visioconférences dans les locaux parisiens de l’association permettra aux adhérents de suivre les réunions de n’importe où en France.

Chaque trimestre, lors d’une réunion du comité directeur, les représentants régionaux ont l’occasion d’échanger et de partager leurs expériences individuelles. La section Jeunes Avocats (ACE-JA, adhérents de moins de 40 ans révolus) réfléchit et apporte sa contribution aux grands débats actuels. ACE-SI est la section internationale composée d’avocats ayant une importante activité de conseil auprès des entreprises françaises à l’étranger et étrangères en France. Elle s’ouvre aux questions touchant à la coopération des avocats français avec leurs homologues étrangers et au traitement des dossiers internationaux. La Section Internationale organise chaque année des séminaires avec ses confrères allemands, espagnols, italiens, des dîners-débats, et se réunit une fois par mois autour d’un déjeuner. Les avocats inscrits dans des barreaux étrangers peuvent adhérer à l’ACE.

L’ACE publie La E-Revue de l’ACE, trimestrielle et disponible sur son site. Elle rend compte des activités de l’association, des travaux de ses commissions, sections, régions et développe un thème particulier dans chaque numéro. Un réseau de partenaires variés (banques, assurances, éditeurs, communicants…) propose des offres réservées aux adhérents. En 2019, l’ACE a organisé plus de 130 événements. En 2020, se tiendront les 5 et 6 juin, la Convention nationale ACE-JA aux Embiez, le 14 juin le Jurisrun dans le bois de Boulogne, et du 8 au 10 octobre le Congrès national de l’ACE, organisé cette année à Arcachon.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.