Le 11 novembre 1918 commémoré à AGDE

La cérémonie du 11 novembre a commencé par un défilé depuis la Maison du…

La cérémonie du 11 novembre a commencé par un défilé depuis la Maison du Cœur de Ville. La foule nombreuse a accompagné le Maire Gilles D'Ettore, Paul Alric, Président de l'Union Française des associations de Combattants et Victimes de Guerre, Pierre Connan, Président de l'Union Nationale des Anciens Combattants, Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général, Rémy Glomot, Conseiller Municipal chargé des associations patriotiques, les représentants du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes, les Présidents des associations patriotiques et les porte-drapeaux, jusqu'au Monument aux Morts du cimetière.
 
Après les dépôts de gerbes de fleurs, l'hommage rendu aux morts et la Marseillaise, Paul Alric, au nom de l'Union Française des Associations de Combattants et des Victimes de Guerre a  évoqué “cette guerre gravée en chacun de nous, car chaque famille a été marquée à jamais par cette horrible “boucherie”
 
Puis, Pierre Connan a pris la parole pour rappeler que l'espérance de paix née au lendemain de la “Der des Der” n'aura hélas pas duré longtemps. 
 
Il prononça un hommage remarqué au portes drapeaux  avant de céder la parole aux membres du conseil municipal des jeunes  avant que le  Maire Gilles D'Ettore ne  souligne que “le 11 novembre 1918, prenait fin le premier des deux grands conflits mondiaux qui, en l'espace de 30 ans, bouleversèrent le monde, rendant son avenir plus que jamais hypothétique. Les quatre années de cette Grande Guerre provoquèrent, en faisant s'affronter 13 nations, pas moins de 9 millions de morts.
 
L'Europe venait d'y perdre sa jeunesse et la joie qui envahissait les rues de France en ce 11 novembre n'effacerait pas le deuil des si nombreuses familles frappées par la disparition de l'un des leurs. 1 700 000 Français périrent en effet dans les combats inhumains auxquels ils eurent à participer. 
 
Après les remerciements aux portes drapeaux, le cortège a rejoint la maison du coeur de ville ou un vin d'honneur fut servi .  

170 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.