L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Le 14ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde sera inauguré Mercredi 30 Octobre à 16 h

RENDEZ-VOUS AU CAP D'AGDE DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE Inauguration Mercerdi 30 Octobre 2013 à 16 h  Le 14ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2013, à flot comme sur les quais rénovés. Seront réunis les acteurs majeurs de la filière nautique tant locaux que nationaux, les […]

RENDEZ-VOUS AU CAP D'AGDE DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE

Inauguration Mercerdi 30 Octobre 2013 à 16 h 

Le 14ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2013, à flot comme sur les quais rénovés. Seront réunis les acteurs majeurs de la filière nautique tant locaux que nationaux, les équipementiers et de nombreux particuliers, proposant plus de 500 bateaux, neufs et d'occasion, à la vente.

Des millésimes 2014 seront présentés par les grands chantiers présents. Avec ses chapiteaux et ses pagodes, la zone technique revêtira ses plus atours pour accueillir des plaisanciers passionnés et exposer nouveaux services et nouveaux produits. Il sera aussi question de sport, d’aventure extrême, de navigation éco-responsable avec Charles Hedrich, parrain de cette quatorzième édition.

De nombreuses conférences et animations sur ce thème seront organisées. Reconnu comme un haut lieu de la plaisance, le plan d'eau du Cap d'Agde répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants.

Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l'accueil de son port labellisé « propre» en font un des pôles les plus importants de l'activité nautique du Languedoc-Roussillon. Du 470 qui fête ses cinquante ans à la grande plaisance en passant par les catas, nous satisferons petits et grands pour leur transmettre le virus de la mer et du grand large !

En savoir plus : suivre le lien : www.capsalon.com

Pour tout renseignements téléphonique : 06 77 99 08 05
Des questions ? 

Un mail à l’adresse : salonnautiqueducap@wanadoo.fr

Thierry MARANGE Commissaire du salon Nautique


20 conférences au programme du « Salon Nautique d’Automne »

du Cap d’Agde du 30 octobre au 3 novembre 2013 


 
Le programme de cette 14ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, suit le fil rouge du verbe
« naviguer », conjugué sous toutes ses formes : utile, plus sûr, plus rapide, plus confortable, éco-responsable.
Au delà des nouveautés, présentées par les chantiers, les accastilleurs et les maîtres voiliers, le Salon Nautique d'Automne est également un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, savoir comprendre pour mieux agir.
20 conférences pratiquessont ainsi programmées pour se former, mais aussi pour s'informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter pour préserver le patrimoine unique et fragile que sont les mers et les océans.
Des experts, des formateurs, des navigateurs d'expérience seront présents pour partager leurs compétences et connaissances, et répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers.
Charles HEDRICH, parrain de cette 14ème édition, participera à 3 conférences, dans l’esprit des valeurs de l’Association « Respectons la Terre » dont il est le fondateur : « 10 ans de sport aventure », « Première mondiale : le passage du Nord Ouest à la rame » et « La mer en danger – Regards d’enfants » avec le jeune public.
 
Mercredi 30 octobre 2013
 
 11h00 – 12h00
Acheter son premier bateau : les pièges à éviter
Présenté par : Pascal Martin (Broker), Christian Brunelin (Expert Maritime), Fréderic RATTELLI (Financeur)
 
Lors de cette conférence seront évoqués : l’analyse des besoins et des exigences de l’acheteur, les programmes de navigation et l’analyse des contraintes du vendeur, la préparation de son bateau à la vente.
Mais aussi, le rôle du courtier ou de l’agent (analyse, engagement, communication pour le vendeur (professionnalisme, écoute, sécurisation pour l’acheteur) et les services annexes à l’achat ou à la vente (expertise maritime, financement, place au port).
Tels sont les points abordés ensemble pour répondre aux questions que se posent l’acheteur et le vendeur d’un bateau d’occasion, en cette période de crise du marché.
 
 12h30 – 13h30
Atelier : Les enfants et l’éco-responsabilité
Animé par : Sophie Bourguignon (Terre Marine), Isabelle Debraz (Passagers du vent)
Mini-conférence de sensibilisation du milieu marin. Isabelle Debraz (Passagers du Vent) et Sophie Bourguignon (Terre Marine) accueilleront le public dans la salle de conférence de la SODEAL tous les jours du salon de 12h30 à 13h30. Ces deux navigatrices, passionnées et soucieuses de l'avenir des mers et des océans, interpelleront le jeune public et les familles sur la protection de l'environnement marin.
Au travers de supports visuels et d'apports scientifiques, elles engageront une réflexion sur le comportement citoyen face à l'urgence de la survie de l'espace marin. Un moment d'échange avec les enfants conclura cette animation.
 14h30 – 15h30
Protection et valorisation du patrimoine naturel marin local : un enjeu pour demain
Présenté par : Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet, Edouard Chéré (Direction de la Gestion du milieu marin de la Ville d’Agde)
La côte agathoise bénéficie du label d’Aire Marine Protégée depuis de nombreuses années, au titre du Site Natura 2000 des Posidonies du Cap d’Agde.
Ce site de plus de 6.000 ha avec l’île de Brescou en son cœur, est d’une grande importance en biodiversité et ressources marines : herbiers de posidonies, sites à coralligène vers le large, sites rocheux volcaniques ou sableux avec nombre d’espèces de flore et de faune, dont certaines insoupçonnées…
Du fait des nombreuses activités maritimes présentes – pêcheurs professionnels et de loisirs, plaisanciers, plongeurs, baigneurs… – au contact direct avec une grande station balnéaire, c’est aussi un site où l’articulation entre maintien d’activités durables et protection du patrimoine naturel est nécessaire.
 
Depuis 2013, cette AMP est gérée par la Ville d’Agde qui souhaite relever ce défi et poursuivre l’engagement d’actions concrètes exemplaires (mouillages écologiques, soutien à la pêche artisanale, sensibilisation du public…).
 
 16h00 – 17h00
Charles Hedrich : 10 ans de sport aventure
Présenté par : Charles Hedrich (Parrain), Xavier Macaire (Navigateur)
« A 14 ans à peine il réalise son premier Mont-Blanc, et ce n'est qu'un début ! Officier de Marine Marchande puis créateur de sa société de chasseur de tête, c'est après cette grande parenthèse professionnelle qu'il démarre véritablement sa passion.
Charles Hedrich débute alors un enchaînement sportif surprenant, guidé par un insatiable goût de la compétition et du défi sportif. Dakar Moto, Vendée Globe, sommet de l’Everest, record de vitesse sur l’Atlantique à la rame, première mondiale au Pôle Nord, Kiteski en Antarctique, compétitions outdoor (Pierra Menta, Ironman de Nice, UTMB), premier aller- retour sur l’Atlantique à la rame en solo, passage du Nord Ouest à la rame etc. Comme il le dit simplement : sur le terrain du sport aventure “Tout m'intéresse”. »
Il dédicacera son livre, « 10 ans de sport aventure », à l’issue de la conférence.
 
Jeudi 31 octobre 2013
 11h00 – 12h00
Première mondiale : Le passage du Nord Ouest à la Rame
Présenté par : Charles Hedrich (Parrain)
« Première Mondiale : Passage du Nord-Ouest à la rame, 1ère partie réussie, sain et sauf. Du détroit de Béring au Golfe d'Amundsen, 72 jours en solo, toutes les côtes Nord de l'Alaska. « De très belles rencontres au bout du monde mais une route beaucoup plus compliquée que ce à quoi je m'attendais, sur des mers arctiques peu profondes et très cassantes, face à une météo changeante aux coups de vents imprévisibles ! »
Parti le 1er juillet 2013 de Wales, village du détroit de Béring Alaska, Charles Hedrich a tracé à la rame une route inédite en solo le long de la côte nord de l'Alaska et du Canada. La première partie de l’expédition est réussie. L’hivernage à mi-parcours s’organise pour le Rameur des Glaces à Tuktoyatkuk, village du nord du Canada. Charles reprendra les rames en juin 2014 pour la suite de l’Aventure. »
 
 12h30 – 13h30
Atelier : Les enfants et l’éco-responsabilité
Animé par : Sophie Bourguignon (Terre Marine), Isabelle Debraz (Passagers du vent) Voir présentation au mercredi 30 octobre
 14h30 – 15h30
Evolutions technologiques des moteurs 2013 : plus performants, moins gourmands,
plus respectueux
Présenté par : Christophe Palomares (Croix du Sud), Emploi Agglo et le Lycée technique de Béziers
Face aux défis environnementaux actuels et à venir, les motoristes cherchent de nouvelles solutions et innovent en permanence. Les technologies mises en place permettent de réduire sensiblement la consommation de carburant des moteurs et de réduire les émissions de particules polluantes. L'objet de cette conférence est de comprendre de manière simple les enjeux, comment ces technologies fonctionnent et quel est leur intérêt.
 16h00 – 17h00
Orages et phénomènes associés : la stratégie à suivre
Présenté par : Philippe Ridoux (Formateur)
Lors de cette conférence, les divers types d'orages (thermiques, frontaux, orographiques, thalwegs) et les processus de formation seront passés en revue.
Comment les détecter avec les moyens du bord ?
Comment les éviter en mer par l’observation des vents d'altitude ?
Seront également abordés les phénomènes induits : trombes et microbursts – les techniques de sécurité des Compagnies Maritimes.
 
Vendredi 1er novembre 2013
 11h00 – 12h00
La magie de l’électronique embarquée
Présenté par : Rémy Boyer (Nav’Elec), Franck Gachinat (Expert Furuno)
Franck Gachinat, expert FURUNO, présentera la nouvelle NAVNET TZT regroupant toutes les fonctionnalités demandées par les plaisanciers et les professionnels les plus exigeants !
L’intégration du logiciel MAXSEA Time Zéro au cœur de cet appareil rend l’utilisation particulièrement efficace et intuitive.
Vous pourrez désormais récupérer sondeur, radar, cartographie, vidéo sur votre PC et travailler en réseau avec ce nouveau système NAVNET TZT.
 12h30 – 13h30
Atelier : Les enfants et l’éco-responsabilité
Animé par : Sophie Bourguignon (Terre Marine), Isabelle Debraz (Passagers du vent) Voir présentation au mercredi 30 octobre
 
 14h30 – 15h30
Techniques de pêche en mer
Présenté par : François Fuentes (Président de Pêche Loisir Méditerranée, membre de la FNPPSF-DLR et Guide de Pêche), Jean-Claude Hodeau (Vice-président du comité Languedoc-Roussillon, Président du Pescadors Club de St-Cyprien, membre du bureau du conseil de gestion du Parc Marin du Golfe du Lion)
Les sujets abordés seront :
– La pêche au lancer / ramener en mer, la pêche à la traîne de surface et la pêche à la traîne en profondeur (techniques, matériel, leurres, poissons, etc…)
–  La pêche au thon avec sa réglementation spécifique sera présentée -4-
– La réglementation et les obligations en matière de pêche de loisirs : le marquage des poissons, le nombre d’hameçons autorisés en pêche, etc…
Les intervenants répondront à toutes les questions sur ces sujets.
 
 16h00 – 17h00
Les ports d‘Agde au cœur du réseau Odysséa
Présenté par : Philippe Calamel (Directeur de projet France-Europe, pour le groupement Européen de coordination Odysséa), Thierry Boucher (Directeur de la SODEAL)
La plaisance est une activité touristique à forte attractivité et contribution économique. Elle est au cœur de la stratégie touristique départementale et régionale avec la « Charte Sud de France Nautique ».
Odyssea est un label et un réseau européen porté en Région par l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon (UVPLR) et dans lequel les ports de plaisance d’Agde s’investissent. La ville d’Agde, l’agglomération Hérault Méditerranée et la SODEAL, gestionnaire des ports, répondent avec talent à cette stratégie en matière de plaisance et de valorisation exemplaire du port dans sa dimension patrimoniale, art de vivre, territoriale et en valorisant et structurant le lien port – ville – communes rurales et territoire (1 heure de voiture du port).
La destination d’Agde est remarquable au carrefour de trois voies bleues navigables d’intérêt national et européen : la mer Méditerranée, le fleuve Hérault, le Canal du midi.
Il était donc légitime, à la fois pour concrétiser un grand projet de développement territorial intégré et pour porter un projet de coopération européenne retenu par La Commission Européenne, d’organiser et promouvoir dans les valeurs et l’éthique du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO, des itinéraires nautiques et balades bleues et vertes au fil de l’eau.
Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde est l’occasion de présenter les avancées de ce programme dont le chef de file européen est la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Il sera dévoilé avec l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’envergure et l’intérêt du réseau des villes ports de la Méditerranée et la place légitime d’Agde et ses ports.
Agde, avec son prestigieux passé de grand comptoir Grec de la méditerranée antique, entend devenir une Escale moderne « Patrimoine Phare de la Méditerranée » et rendre plus lisible au plan régional et international ses atouts nautiques, culturels, naturels et gastronomiques.
Les ports d’Agde concrétisent ainsi une destination portuaire unique en Méditerranée, dans un objectif de plus value économique, environnementale et sociétale, en adéquation avec les stratégies touristiques départementale, régionale et européenne et de mise en réseau exemplaire des ports et territoires touristiques méditerranéens du programme Odysséa Cultures Euro-Med.
 
Samedi 2 novembre 2013
 11h00 – 12h00
Sécurité et nouvelles réglementations
Présenté par : Daniel Métivier (Vice-président National FNPPSF pour la Méditerranée, Président de la commission Sécurité, Président de la FNPPSF Languedoc-Roussillon, Membre du parlement de la mer du Languedoc Roussillon), Major Jean-Charles Caunègre (Commandant de la Brigade de la Gendarmerie Nautique du Cap d’Agde)
 
Ces deux intervenants feront le point sur :
  • Les dernières réglementations concernant le matériel de sécurité nécessaire à bord en fonction de la zone de navigation, les gilets, le marquage des bateaux, les règles de navigation.
  • Les règles à respecter pour pouvoir être secouru rapidement en cas de problème.
  • Puis les Douanes et la Gendarmerie Maritime présenteront leurs missions au service des utilisateurs de la mer.
Les représentants des autorités maritimes feront l’inventaire sur les principales fautes de navigation constatées et leurs conséquences éventuelles, et répondront aux questions du public.
Enfin, Daniel Métivier présentera le parlement de la mer du Languedoc Roussillon.
 
 12h30 – 13h30
Atelier : Les enfants et l’éco-responsabilité
Animé par : Sophie Bourguignon (Terre Marine), Isabelle Debraz (Passagers du vent) Voir présentation au mercredi 30 octobre
 
 14h30 – 15h30
470 : Un succès Français de 50 ans
Présenté par : Alain Corcuff, vice-président de la classe 470
Cette conférence présentera la fabuleuse aventure du 470 et de ses pratiquants, depuis sa première présentation au public à Quiberon en 1963 à la célébration de ses 50 ans cet été à La Rochelle.
Voilier dériveur en double de 4,70 m de long, conçu et dessiné par André Cornu et construit par Jean Morin, ce bateau français moderne, baptisé « du juste milieu », va connaître un développement fulgurant tant en France que dans le monde entier, au point de devenir le bateau « sur lequel le monde navigue ».
La conférence dévoilera notamment les dessous de l'accession au statut Olympique et de son maintien, mais aussi le rôle de pionnier joué par le 470 dans l'essor de la voile au féminin depuis 1976 ou encore dans la formation des meilleurs régatiers du monde.
Alain Corcuff, né en 1946, est arbitre international de voile, membre honoraire de l'association internationale 470 après en avoir été l'un des dirigeants de 1971 à 2012, Président d'honneur de l'association française 470 et membre de son comité de direction depuis 1970, actuel vice- président. Présent à Quiberon en 1963, il fut l'un des premiers essayeurs du 470, régatier 470 de 1964 à 1977.
Il est co-auteur du « Grand Livre du 470 », 2013, éditions ExtraBleuCiel, qu’il dédicacera à l’issue de la conférence.
 16h00 – 17h00
Laissez-vous conter… Agde
Présenté par : Olivier Chambon (Chef de projet Ville d’Art et d’histoire (VAH)).
La cité d’Agde possède encore de nos jours un patrimoine maritime de premier ordre, d’où elle tire son identité singulière.
La Mission Patrimoine convie le public à une découverte ludique et surprenante des personnages historiques (Terrisse, Riquet, Richelieu…), de l’architecture remarquable (Fort de Brescou, phares, cathédrale, église des pêcheurs, riches demeures, écluse ronde…) et des traditions locales (joutes nautiques, fête de la saint pierre…)
 
Dimanche 3 novembre 2013
 11h00 – 12h00
La mer en danger – Regards d’enfants
Présenté par : Charles Hedrich (Parrain), Sophie Bourguignon (Terre Marine), Isabelle Debraz
(Passagers du vent)
Dialogue inspiré entre un explorateur-témoin et nos jeunes citoyens du monde… une conférence-débat dédiée aux enfants et à leurs parents.
Charles Hedrich, fondateur de l’association « Respectons la terre » et Sophie Bourguignon de l’association « Terre Marine » accueilleront le jeune public pour un échange inspiré autour de la mer et ses enjeux environnementaux. Pourquoi avons-nous besoin de la mer et pourquoi aujourd’hui a-t-elle besoin de nous ? L’occasion également pour les élèves ayant participé aux séances de sensibilisation menées en amont par Sophie dans les classes, d’aborder les questions de préservation de nos mers et de nos océans. Enrichir aussi leur réflexion grâce à l’expérience et au regard de Charles Hedrich, explorateur, marin, sportif de l’extrême ainsi qu’à son engagement au service du respect de notre planète.
 
 12h30 – 13h30
Atelier : Les enfants et l’éco-responsabilité
Animé par : Sophie Bourguignon (Terre Marine), Isabelle Debraz (Passagers du vent) Voir présentation au mercredi 30 octobre
 14h30 – 15h30
Passe ton Permis d’abord ! Permis Bateau et Réglementation Présenté par : Yannick Martinez (Bateau école « Les Grau Bateaux »)
Vous souhaitez faire le tour du monde, passer des moments en famille, ou bien organiser une bonne partie de pêche entre amis ? Mais vous souhaitez aussi pouvoir naviguer paisiblement sur le calme d’une rivière ou d’un canal…
A chaque type de navigation correspond un permis adapté. Seront présentés lors de cette conférence les différents permis plaisance que l’on doit obtenir, leurs contenus pédagogiques et les examens nécessaires à l’obtention du fameux sésame.

 16h00 – 17h00
Fouilles subaquatiques sur le site de la Motte à Agde
Présenté par : Jean Gascó (Archéologue protohistorien, Directeur des fouilles, Dr HDR, Chargé de recherche au CNRS), Jean Claude Iché, Association Ibis
Les plongeurs archéologues d’IBIS et des chercheurs du CNRS opèrent depuis plusieurs années des fouilles subaquatiques dans le lit de l’Hérault. L’opération de La motte, dirigée par J. Gascó, se déroule durant les mois d’hiver, lorsque la visibilité relative du fleuve est optimale.
Leurs travaux ont révélé les vestiges d’un habitat datant d’environ 2.900 ans qui était installé dans une zone lagunaire. Des dispositifs de pieux plantés et de rochers amenés par les populations de la fin de l’Âge du bronze livrent des épandages de mobiliers essentiellement céramiques. La conférence illustrera ces travaux sur un site exceptionnel en France méditerranéenne où de nombreux objets en matière périssable ont pu être conservés.
 
Charles HEDRICH, parrain de l’édition 2013, sportif aventurier depuis 2003…
 
La présence de Charles HEDRICH, Fondateur de l’Association « Respectons la Terre » s’inscrit dans la démarche éco-responsable du salon, initiée en 2010 et qui vise à sensibiliser les visiteurs en organisant des animations et conférences pour intéresser, surprendre et informer les visiteurs petits et grands.
Il témoignera également de sa toute dernière expérience
de l’extrême : parcourir à la rame quelque 7.000 km, du
détroit de Béring au Détroit de Davis, entre Alaska, Canada et Groenland. A 55 ans, il s’est attaqué peut-être à son défi le plus difficile, rallier Nomé, en Alaska (Etats-Unis), à Pond Inlet, au Canada, via le fameux passage Nord-Ouest et ses glaces traîtresses, jamais franchi à la rame.
Parti le 1er juillet dernier, et après deux mois et demi, l’hivernage à Tuktoyaktuk dans une famille Inuit, au nord du Canada, il reprendra les rames en juin 2014 pour poursuivre la route jusqu’en mer de Baffin au Groenland.
Ce challenge est en tous cas une première mondiale, histoire pour Charles HEDRICH de signer un nouvel exploit après dix ans d’une carrière de globe-trotter qui l’a conduit à travers la plantète d’un Paris-Dakar en 2003 au sommet de l’Everest en 2006, puis sur la ligne d’arrivée du triathlon « Ironman » de Nice et « L’Ultra trail du Mont-Blanc » en 2011, pour finir par un aller-retour non- stop sur l’Atlantique à la rame en solo en 2012.
 
INFOS PRATIQUES
Zone Technique du Port – Le Cap d’Agde Parkings gratuits à proximité
Entrée libre et gratuite
Ouverture tous les jours de 10h à 18h
INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :
SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE – COMMISSARIAT GENERAL
06.77.99.08.05 – E-mail : salonnautiqueducap@wanadoo.fr
www.capsalon.com
OFFICE DE TOURISME
04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
 
Mercredi 30 octobre
Jeudi 31 octobre 11h00 – 12h00
Vendredi 1ernovembre 11h00 – 12h00
Samedi 2 novembre 11h00 – 12h00
Dimanche 3 novembre 11h00 – 12h00
11h00 – 12h00
Acheter son premier bateau : les pièges à éviter
Première mondiale : le passage du Nord Ouest à la Rame
La magie de l’électronique embarquée expliquée
Sécurité et nouvelles réglementations
La mer en danger Regards d’enfants
Pascal Martin (broker) Christian Brunelin (expert) Frédéric Rattelli (financeur)
Charles Hedrich
Rémy Boyer (Nav’elec) Franck Gachinat (Furuno)
Daniel Métivier (FNPPSF) Jean Charles Caunègre (Cdt de la gendarmerie Maritime)
Charles Hedrich (Parrain) Sophie Bourguignon (Terre Marine)
12h30 – 13h30
12h30 – 13h30
12h30 – 13h30
12h30 – 13h30
12h30 – 13h30
SALON NAUTIQUE DU CAP D'AGDE DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2013
(Parrain)
PROGRAMME RECAPITULATIF
Ateliers : Les enfants et l’éco-responsabilité – Sophie Bourguignon (Terre Marine) et Isabelle DeBRAZ (Passagers du Vent)
14h30 – 15h30
14h30 – 15h30
14h30 – 15h30
14h30 – 15h30
14h30 – 15h30
Protection du patrimoine maritime local : un enjeu pour demain
Evolutions techno- logiques des moteurs 2013 : plus performants,
Techniques de pêche en mer
470 : Un succès français de 50 ans
Passe ton permis d’abord : permis Bateau et réglementation
Renaud Dupuy de la grand Rive, Sylvain Blouet, Edouard Cheré (Direction de la gestion du milieu marin de la ville d’Agde)
moins gourmands, plus respectueux !
Jean-Claude Hodeau (Pescadors de St-Cyprien) François Fuentes (Pdt Pêche Loisir Méditerranée)
Alain Corcuff (vice-président de la classe 470)
Yannick Martinez (Bateau école
« Les Grau Bateaux »)
16h00 – 17h00
16h00 – 17h00
16h00 – 17h00
16h00 – 17h00
16h00 – 17h00
Charles Hedrich : 10 ans de Sport Aventures
Orages et phénomènes associés : la stratégie à suivre
Les ports d’Agde au cœur du réseau Odysséa
Laissez-vous conter… Agde
Fouilles subaquatiques sur le site de La Motte à Agde
Charles Hedrich (Parrain) Xavier Macaire (Navigateur)
Philippe Ridoux (Formateur)
Philippe Calamel (Dir. de projet France-Europe, pour le groupement Européen de coordination Odysséa)Thierry Boucher (Directeur de la SODEAL)
Olivier Chambon (Chef de projet Ville d’Art et d’histoire (VAH))
Jean Gascó (Archéologue, chargé de recherche au CNRS), Jean-Claude Iché Association Ibis
(Croix du Sud), Emploi Agglo, Lycée technique de Béziers
– 10 –
Isabelle Debraz (Passagers du vent)


200 conférences au programme du « Salon Nautique d'Automne » du Cap d'Agde du 30 octobre au 3 novembre 2013

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.