Le 15 ° anniversaire de la mort de Saint Sever d'Agde célébré
Un bon nombre d'agathois avait répondu à l'appel pour assister à la célébration d'une…
Un bon nombre d'agathois avait répondu à l'appel pour assister à la célébration d'une messe saluant le 15 ° anniversaire de la mort de Saint Sever d'Agde
A l'iissue de la messe Le père Yannick a installé, près du cénotaphe de Saint Sever, un reliquaire de basalte sculpté par monsieur Michel Fuster, contenant les reliques du Saint, actuellement conservées en la cathédrale Saint Etienne.
Au cours de cette messe, le maire d’Agde et le Père Yannick a procédé au dévoilement de la plaque en mémoire des deux marins agathois, Vincent Brignole, âgé de 28 ans et Pierre Sauvaire, âgé de 20 ans, paroissiens de Saint Sever, exécutés à Alger au XVIIème siècle, attachés à la bouche d’un canon sur ordre du Dey Mezzomorto. Ces deux agathois, sont morts en martyrs pour avoir refusé de renier leur foi au Christ. Michel Adgé, descendant de Vincent Brignole, en a conté l’épopée.
Une cérémonie à laquelle assistait le Maire d'Agde Gilles D'ETORRE ,le conseiller général Sébastien FREY ,Madame Yvonne KELLER , madame MATTIA et Antoine CATANZANO en Grand Meistre de la confrérie du Saint Christ.
La Vie de Saint Sever, originaire de Syrie, fut probablement écrite vers la fin du VIe siècle par un moine qui, de la fenêtre de sa cellule, voyait encore l'épave du bateau qui l'avait amené sur nos rives, vers 456. Sever, accompagné de quelques uns de ses serviteurs, dans sa mission d’évangélisateur, avait quitté son pays sur une barque avec son or et ses richesses et confié sa destinée à la Providence.
Les vents le firent aborder à l'embouchure de l'Hérault, à l'emplacement de l'actuel sanctuaire de ND de la Genouillade.
Trouvant la ville d’Agde ravagée après trois invasions successives des barbares, il donna toutes ses richesses aux Agathois et à l'évêque Béticus, pour subvenir aux besoins des pauvres et de la ville en ruines.
Il fonda, à l’endroit où il avait débarqué, un ermitage dédié à la Vierge Marie et édifia, dans la cité d’Agde, un couvent bâti sur l’emplacement de l’actuelle église Saint André dont il devint l’abbé et qui compta, dit la chronique, plus de 350 moines. Il laissa alors l'ermitage aux mains de ses compagnons, ermitage qui deviendra le sanctuaire Notre Dame de la Genouillade rendu célèbre à la suite de l’apparition mariale lors d’une grave et mémorable inondation.
Sever mourut en l’an 513 et sa dépouille fut accueillie dans un édifice religieux, bâti à l’emplacement de l’actuelle église Saint Sever et connu alors sous le vocable de Saint Martin.
Quelques années plus tard, le lieu d’ensevelissement s’étant révélé trop pauvre et trop exigu, au milieu du VIème siècle, une nouvelle église de pèlerinage fut bâtie autour de la tombe de Saint Sever et la vénération et les prières faites dans cette église, trois fois rebâtie, n’ont pas cessé depuis 15 siècles.
DEY MEZZOMORTO