Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le 22 mai, Journée mondiale de la biodiversité : « Nous faisons partie de la solution » !

La biodiversité est la base sur laquelle nous pouvons mieux reconstruire le monde d'après, selon les Nations Unies.

La biodiversité, facteur de vie

La diversité biologique – ou biodiversité – désigne toutes les formes de la vie sur Terre et ses caractéristiques naturelles. La faune et la flore, dans leur grande diversité, assurent la subsistance de l’être humain. Elles nourrissent des milliards d’individus. Mais la biodiversité tend à s’appauvrir du fait de l’activité humaine, des cultures agricoles du rendement, des élevages intensifs… Or, rappellent les Nations Unies, “c’est la combinaison des formes de vie et leurs interactions les unes avec les autres et avec le reste de l’environnement qui a fait de la Terre un endroit unique et habitable pour les humains. La biodiversité offre un grand nombre de biens et services qui soutiennent notre vie”. D’où cette Journée mondiale de la biodiversité, adoptée par les Nations Unies le 22 mai 1993, jour de la signature de la Convention sur la diversité biologique.

La biodiversité, une solution aux problèmes créés par l’humanité

En cette Journée mondiale de la biodiversité, certains font le pari que la nature est une solution efficace pour régler les problèmes liés au climat, certains soucis de santé publique, assurer la sécurité alimentaire et hydrique ainsi que des moyens de subsistance durables…

“Nous faisons partie de la solution”, thème de cette journée mondiale 2021

Malgré le progrès technologique, les êtres humains dépendent entièrement d’écosystèmes sains et dynamiques pour boire, s’alimenter, se soigner, se vêtir, rouler ou se chauffer notamment.

Le thème 2021, « Nous faisons partie de la solution », rappelle que la biodiversité est la réponse à plusieurs défis du développement durable. Selon les Nations Unies, “Il est en effet de plus en plus évident que la nature constitue une solution efficace aux problématiques actuelles liées au climat, aux problèmes de santé, à la sécurité alimentaire et hydrique et aux moyens de subsistance durables. La biodiversité est donc la base sur laquelle nous pouvons mieux reconstruire”.

Préserver la biodiversité, 15e objectif de développement durable

17 objectifs de développement durable ont été fixés pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils sont destinés à répondre aux défis mondiaux que sont la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation de l’environnement, la prospérité, la paix et la justice.

L’objectif 15 consiste à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. C’est tout l’objet de cette Journée mondiale de la biodiversité…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.