Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le 3 Aout - Le corsaire Terrisse - Un spectacle son et lumière

Chaque vendredi, du 20 juillet au 31 août, à partir de 22h30, Agde vous…

Chaque vendredi, du 20 juillet au 31 août, à partir de 22h30, Agde vous donne rendez-vous avec son histoire, au travers d’un son et lumière gratuit consacré à Terrisse.
Corsaire du Roi sous Louis XIII et Louis XIV, Claude Terrisse, dont le buste réalisé par Auguste Baussan en 1874 orne la Promenade, est un personnage d’Agde haut en couleur, qui mena jusqu’en 1659 une vie plutôt mouvementée en combats navals et escortes de transports divers (vivres, munitions, troupes, matériel militaire…).

Capitaine de la marine royale, il surveille alors les mouvements maritimes dans le golfe du Lion et intercepte les espions espagnols En 1647, il est même capitaine d’infanterie, chargé de lever des troupes ! Après la signature du Traité des Pyrénées en 1659, cet homme généreux, qui légua ses biens aux pauvres d’Agde, officia à terre, œuvrant à des fonctions administratives comme celle d’inspecteur de tous les ports de Provence.
Il fut aussi plusieurs fois nommé premier Consul d’Agde et est aujourd’hui encore considéré comme bienfaiteur de la ville.

Le spectacle qui lui rend hommage a été écrit et mis en scène par Olivier Cabassut. Une dizaine de comédiens professionnels des scènes d’Oc, une soixantaine de figurants et des musiciens participeront à ce récit en six tableaux.

Ce son et lumière, qui vous sera proposé au pied de la Cathédrale Saint Etienne, vous fera plonger dans l’époque fascinante de Terrisse, de sa naissance en 1598 à sa mort en 1673, en passant par la rencontre avec les corsaires, le tournoi de joutes organisé en 1601 sur l’Hérault, l’histoire du Cardinal Richelieu ou encore celle de la famille Montmorency.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.