Le bar à chats "Le Chat Gourmand" sensibilise à l'adoption d'animaux abandonnés

Le salon de thé « Le Chat Gourmand » a ouvert ses portes le 16 avril dernier au cœur de Montpellier, dans la rue de l'Université. Dans ce nouveau bar à chats, on ne trouve pas de chats de race, mais des félins adoptés auprès de particuliers ou d’associations de protection des animaux.

La volonté de Laura Anton, la maîtresse des lieux, est de recueillir ces chats, pour leur donner une seconde vie pleine d’attentions, de soins et de caresses. Dans un décor de voûtes en vieilles pierres, en lieu et place de l’ex-pâtisserie Mary Cherry, ce neko café – bar à chats en japonais(1), propose tous les services d’un salon de thé traditionnel, associés aux bienfaits reconnus de la ronronthérapie(2). 

Un lieu de sensibilisation à l’abandon des animaux

sigma bar a chat montpellierLa volonté de Laura Anton est d’adopter des chats venant de la SPA et d’autres associations locales, ainsi que de particuliers. Au-delà d’un simple salon de thé, au-delà d’un classique « bar à chats », Le Chat Gourmand se positionne véritablement comme un lieu de sensibilisation à l’abandon des animaux. 

Sigma est une chatte tricolore âgée de 9 ans qui, il y a quelques temps encore, vivait avec une personne ne pouvant plus s’en occuper. Cette dernière a choisi de la confier à Laura. Avec la promesse d’une seconde vie pleine de caresses et de jeux, et de tous les soins dont elle aura besoin, Sigma est ainsi la première pensionnaire du Chat Gourmand. D’autres chats viendront tenir compagnie à Sigma.

A la carte, des produits locaux et de saison 

bar a chat montpellierEn lien avec les commerçants du quartier, dont les Halles Castellane, Laura Anton a la volonté de travailler avec des produits « du coin, made in France, locaux ». Fruits et jus de fruits provenant d’exploitations régionales, bières de Lozère, produits laitiers de producteurs français, Le Chat Gourmand propose une restauration légère cuisinée 100% à base de produits frais et de saison. 

Côté salé, des salades, des quiches et tartes, des bruschettas, et côté sucré, pour le dessert ou à toute heure : cakes, tartes aux fruits, cookies et diverses pâtisseries complètent la carte variée et originale de thés et cafés. 

Laura Anton indique : « Nous souhaitons proposer d’abord un bon thé, un bon café… dans un lieu de vie créé pour les chats que nous accueillons. Le respect des chats, leur confort et l’hygiène de leur nouvelle habitation est notre priorité. » 

Laura, une passionnée de chats 

Laura Anton, 25 ans, originaire d’Aix-en-Provence, habite Montpellier depuis huit ans. En arrivant, elle adopte la chatte Hava en bas de la rue de l’Université. En véritable passionnée de chats, Laura n’aura donc pas hésité très longtemps entre une carrière d’institutrice et la création d’un lieu dédié à sa passion.

laura bar a chat

(1) Un bar à chats ou café à chats ou encore neko café est un bar ou un café ayant pour particularité d’héberger un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir. Ce concept a vu le jour à Taïwan et rencontre un vif succès populaire au Japon du fait de l’impossibilité pour de nombreux Japonais de posséder un animal de compagnie chez eux (interdiction dans les appartements)  – source Wikipédia.

(2) « Ronronthérapie »… le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques qui apaisent, déstresse, soigne les insomnies et chasse les idées noires – source Psychologie Magazine.


Informations pratiques 

Le chat gourmand
1, rue de l’Université
34000 Montpellier 

Ouvert : du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 11h à 15h
Une journée portes ouvertes aura lieu le dimanche 28 avril, de 11h à 15h. 

Page Facebook : @lechatgourmand34
Instagram : @lechatgourmandmontpellier – #Sigma 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.