Faits divers

Le beau geste des enseignes LIDL

LIDL est une enseigne de supermarchés qui possède trois établissements sur notre commune.C’est au…

LIDL est une enseigne de supermarchés qui possède trois établissements sur notre commune.

C’est au niveau national qu’une idée citoyenne simple a vu le jour, en ayant en tête de lutter contre le gaspillage tout en réalisant une belle action sociale.

Tous les jours, des denrées comestibles sont retirées des rayons car elles ne correspondent plus aux standards de qualité de la marque. Pour autant, ces denrées sont toujours comestibles. Elles passent au niveau comptable en tant que pertes et seraient normalement jetées.

Mais, dans le cadre sa démarche «zéro déchet», LIDL propose, depuis le 1er juin 2016 dans l’ensemble de ses magasins en France, des lots de pain de la veille vendus le lendemain, ou des cagettes de 5 kilos de fruits et légumes défraichis à un euro l’unité, dont la moitié est reversée aux Restos du Cœur.

Près de 17 000 tonnes de déchets ont ainsi pu être évités en un an. Les petites rivières faisant les grands fleuves, c’est au total un million d’euros que LIDL a reversé à l’association de Coluche lors du Salon de l’Agriculture, lesquels ont ensuite été répartis dans les délégations locales.

Ainsi, jeudi 21 septembre dernier, au magasin de la Guiraudette, les responsables régionaux de LIDL, Laurent Oughdentz et Michel Doumenc ont symboliquement remis, en présence de Carole Raynaud, Adjointe au Maire en charge de l’Action Sociale, un chèque de 48 152,48 euros à Michel Landon, Président des Restos du Cœur – Hérault, pour le secteur Ouest-héraultais.

Il est à noter, que dans la région Occitanie, c’est à Agde que cette action fonctionne le mieux puisque c’est ici qu’a été récolté le plus de fonds. Quant aux Restos du Cœur d’Agde, ils recherchent des bénévoles souhaitant s’investir dans ce domaine solidaire pour le ramassage des denrées ou la distribution auprès des bénéficiaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.