Le Bousquet d'Orb : 36 chats livrés à eux-mêmes dans une maison insalubre, sans nourriture, un appel aux dons et aux adoptions lancé

L'association biterroise "Les Chats libres" a fait une terrible découverte lundi 20 décembre, en venant récupérer 5 chats dans un appartement, à la demande d'un huissier. Sur place vivaient en fait une quarantaine de chats et un lapin, laissés à l'abandon, sans nourriture ni soins. Une cagnotte est ouverte par l'association, débordée par tous ces chats à nourrir et soigner.

Lorsque les membres de l’association ont poussé la porte à l’étage de la bâtisse, 36 chats et 1 lapin en quête de nourriture se sont précipités vers eux en espérant qu’on leur donne de la nourriture (voir la vidéo sur notre page Instagram)….

Nathalie Chatrain, qui préside l’association Les chats libres de Béziers, décrit la situation d’horreur dans laquelle ils vivaient. Les nombreux excréments et l’urine diffusaient une odeur insupportable dans la maison. Les félins, très peureux car sans doute peu habitués à la présence humaine, ont dû être extraits de cette maison infâme sur deux jours. Souffrant du manque de nourriture, les chats et le lapin étaient très maigres. Heureusement, aucun corps n’a été trouvé sur place.

Ces chats en piteux état de santé ont besoin d’être nourris et soignés, ce qui nécessite des dépenses auxquelles l’association ne peut pas faire face seule. Voilà pourquoi elle vient de mettre en ligne une cagnotte pour tenter de couvrir les frais : https://www.helloasso.com/associations/chats-libres-de-beziers/formulaires/3/widget

Pour l’instant, 14 familles d’accueil se sont portées volontaires pour accueillir chez elles certains de ces chats. L’association lance un appel aux personnes qui voudraient bien être familles d’accueil, voire adopter un chat miraculé de cette maison-prison.

Le propriétaire pourrait souffrir de la maladie de Noé

De son côté, le propriétaire de la maison et des animaux fait l’objet d’une plainte pour mauvais traitements sur des animaux déposée par l’association. Quitté par sa compagne durant l’été avec son bébé pour l’éloigner de cette ambiance insalubre, installé depuis fin novembre à plus de 400 km de sa maison du Bousquet-d’Orb, le propriétaire des 36 chats et du lapin aurait demandé à l’une de ses connaissances de nourrir et prendre soin des chats. Cet ami aurait été défaillant, passant rarement les nourrir. A moins qu’il n’ait été dépassé par le nombre…

Nathalie Chatrain, présidente des Chats libres de Béziers, juge que le propriétaire des animaux doit être soigné, car il semble souffrir de la maladie de Noé, qui consiste à adopter des animaux en nombre, de façon irraisonnée. Sans soins appropriés, l’individu risque de recommencer à accumuler les chats ou d’autres espèces, selon elle…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.