LE CAP D'AGDE - 10ème édition de Vinocap : sous le soleil exactement !

Le premier salon œnotouristique du Sud de la France a soufflé cette année sa…

Le premier salon œnotouristique du Sud de la France a soufflé cette année sa 10ème bougie. Un anniversaire fêté sur trois jours, du jeudi 30 mai au samedi 1er juin, et qui a tenu toutes ses promesses à en juger par l’affluence sur les quais du Centre-Port du Cap d’Agde.

Ce rendez-vous bien ancré dans le calendrier de l’avant-saison a réuni, cette année encore, plus de 100 producteurs et vignerons des communes de notre territoire et des vignobles de notre région. Les amateurs de vins se sont succédé tout au long de ces trois journées et cette 10ème édition a connu un record de fréquentation. Ce salon organisé en avant saison fait le bonheur des exposants venus faire découvrir au travers de dégustations leurs domaines. Un événement ponctué d’animations musicales, de de démonstrations de danses folkloriques sans oublier le défilé des confréries.

L’inauguration s’est tenue le jeudi 30 mai en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore entouré du Président du Conseil Départemental Kleber Mesquida, de nombreux élus de la Ville et de l’Agglomération parmi lesquels son 1er Adjoint et Conseiller Départemental Sébastien Frey et de la Conseillère Régionale Géraldine D’Ettore,. L’occasion pour les différentes personnalités présentes de vanter les atouts du territoire intercommunal en matière de viticulture.

Après que le Président de la Route des Vignerons et des Pêcheurs, Pierre Quinonero, ait remercié chaleureusement les Maires et les élus de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) pour leur présence, le Maire d’Agde et Président de la CAHM Gilles D’Ettore, a pris la parole afin de révéler « le caractère authentique de ce salon qui nous rassemble tous. Vinocap, c’est un état d’esprit de partage et de famille. Convivialité et qualité sont les maîtres mots de ce salon. Tous les vins et produits qui sont présentés ici sont le résultat de l’investissement de ces vignerons, de ces hommes et de ces femmes qui mettent leur cœur à l’ouvrage. Vinocap, c’est la plus belle vitrine que l’on pouvait offrir, au sein de la plus grande station balnéaire de France qu’est le Cap d’Agde. Une vitrine qui ne pourrait exister sans l’aide des commerçants, sans la participation des confréries qui représentent ce terroir, sans l’implication de tous les bénévoles qui participent à la mise en place de ce salon, sans oublier le travail des services de la CAHM, l’aide du Département de l’Hérault et celle de la Région Occitanie, qui a estampillé le salon « Vinocap Sud de France ». Vinocap, c’est la récompense du travail accompli avec nos vignerons, ceux qui façonnent nos paysages et qui font que cette destination dans l’Hérault est agréable et durable toute l’année ».

Avant de remettre le traditionnel chèque de 1 000 euros à la Croix Rouge, qui assure bénévolement la sécurité de ce type de manifestation, les représentants de la Région Occitanie et de la Chambre d’Agriculture, tous deux des vignerons, ont partagé leur fierté en rappelant que la « première activité de la région est celle de l‘Agriculture/Viticulture devant le Tourisme, ce qui fait de notre région un site d’œnotourisme par excellence, avec une forte qualité des vins présentés sur ce salon. Mais aussi, un beau moment de partage, de découverte et de convivialité avec l’ensemble des producteurs de ce territoire. L’occasion également de rappeler que l’Occitanie est la première région productrice de vin en France mais aussi dans le monde (on produit davantage qu’en Australie, Chili, Afrique du Sud ou Nouvelle Zélande), ainsi nous sommes irréprochables sur les appellations et indications géographiques Protégées Région Occitanie qui rayonnent au travers de l’ensemble des salons et de la marque Sud de France à l’international ».

Juste avant le couper de ruban, le Président du Conseil Départemental de l’Hérault, Kléber Mesquida, a conclu les discours « dans ce département, je le dis régulièrement, nous avons une carte d’identité paysagère que sont nos bons vins, et aujourd’hui, on met à l’honneur nos trois couleurs de vins et la palette chromatique a été enrichie avec les amis des groupes folkloriques qui sont venus égayer le salon par leurs chants et leurs danses. La fête et le vin sont des choses que l’on peut conjuguer avec sagesse. Ce département, à forte vocation viticole, avait la nécessité d’avoir un coup de pouce pour promouvoir encore plus ses bons vins. Nous sommes aujourd’hui dans l’excellence, au dernier salon international de l’agriculture à Paris, il y a eu 340 médailles dont 170 médailles d’or, c’est dire la valeur et la reconnaissance de nos producteurs vignerons que je remercie pour leur abnégation. Années après années, décennies après décennies, ils ont diversifié et ils ont aujourd’hui le plaisir de nous offrir des produits d’excellence. Nous avons décidé, en 2018, de lancer « l’œnotour de l’Hérault », avec le constat que nous avions 24 routes des vins labellisées Vignobles et découvertes, label national décerné par le ministère du Tourisme. Un circuit de 515 kilomètres où 64 caveaux étapes sont référencés et chargés de promouvoir le territoire. Un guide œnotour qui devient en 2019 Guide du routard ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.