Le Cap d’Agde : à 18 ans, Téva Camboulive est le plus jeune patron pêcheur petits métiers de France

Reportage

L’Archiprêtre d'Agde a béni l'embarcation du plus jeune patron pêcheur petits métiers de France.

Le mardi 29 juin 2021, à l’occasion de la Saint-Pierre, saint patron des pêcheurs, l’Archiprêtre Yannick CASAJUS de la Cathédrale d’Agde a béni l’embarcation de Teva Camboulive, le “Veille sur nous”.

Une histoire de famille

Teva Camboulive est le plus jeune patron pêcheur petits métiers de France. Un rêve d’enfant pour ce jeune agathois, dont le frère de 24 ans pêche déjà le thon depuis 5 ans. Il a acheté son propre bateau de pêche il y a quelques semaines, et est déjà comme un poisson dans l’eau à la barre de son navire.

Une belle rencontre

Issu du Lycée de la Mer à Sète, avec son CAP Matelot en poche il a travaillé la saison dernière avec M. Hernandes, son patron et formateur. Comme le jeune homme s’est montré intéressé et investi, il lui a proposé de reprendre sa succession et de lui vendre son bateau.

Du bateau à l’étal

Comme c’est un petit bateau il n’y a pas un grand volume de pêche, ce sera une petite production pour le début. La particularité de la zone de l’avant-port du Cap d’Agde, est la possibilité de vente directe avec un étal devant chacun des petits bateaux. Un moyen de vente sans intermédiaire, s’inscrivant parmi les circuits courts.

« Ma particularité est le rouget, mais je peux aussi caler les langoustes. Il y a une vraie clientèle pour ce poisson. » précise le jeune homme. Son ancien patron, M. Hernandes, renchéri en rappelant que ce sont  « les plus beaux rouget de roche de la Méditerranée ! »

Même si la pêche en Méditerranée se fait plus rare à l’heure actuelle, Téva relève un nouveau challenge, pour la grande joie de ses parents et amis.

À tout juste 18 ans, le voilà déjà chef d’entreprise et propriétaire de son propre navire. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle aventure.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.