Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - C’est officiel ! La navigation peut reprendre sur nos côtes ! 

Après une semaine d’annonces qui semblaient contradictoires, la DDTM a officialisé la réouverture de…

Après une semaine d’annonces qui semblaient contradictoires, la DDTM a officialisé la réouverture de la navigation de plaisance dès ce samedi 16 mai. Cette nouvelle qui était attendue par les plaisanciers, est enfin tombée. 

« Il est important de rappeler, que lorsque qu’un plaisancier navigue le long de nos côtes il traverse deux zones. Tout d’abord la limite des 300 mètres, qui est sous la compétence du maire. C’est pourquoi le maire d’Agde a dû faire une demande d’autorisation de réouverture du port auprès de la préfecture de l’Hérault. Au-delà c’est en effet la préfecture maritime de Méditerranée qui est mesure de réglementer la navigation » précise Michel TAULER, directeur de la SODEAL (ndlr, la société en charge de la gestion des ports de plaisances du Cap d’Agde). 

Il sera donc enfin possible de profiter de la grande bleue dès ce weekend, tout en respectant la réglementation en vigueur. 

Si c’est un sentiment de liberté que vont retrouver les plaisanciers et amateurs du nautisme il est toutefois important de rappeler les mesures principales : 

→ L’escale dans un port, le mouillage et l’arrêt, des navires de plaisance battant pavillon français ou étranger sont limités, le long du littoral, à une distance maximum de 54 milles marins (environ 100 km) de leur port d’attache ou de leur bouée d’amarrage. 

Autrement dit, les plaisanciers du port du Cap d’Agde pourront se rendre jusqu’au port des Saintes Marie de la Mer et jusqu’au port de Collioure. 

→ Les navires de plaisance battant pavillon français ou étranger ne sont pas autorisés à embarquer plus de 10 passagers. 

→ Pour des mesures d’ordre sanitaire, l’organisation des manifestations nautiques en mer est interdite 

Si la navigation peut reprendre sous certaines conditions, le Port du Cap d’Agde s’adapte lui aussi pour accueillir ses plaisanciers tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires. 

« Nous allons par exemple rouvrir deux blocs sanitaires quelques heures par jour, tous les jours avec un agent qui désinfectera et régularisera l’accès. Nous avons également communiqué à nos plaisanciers les bons gestes à adopter pour pratiquer leur activité. Nos agents portuaires sont sensibilisés, et équipé de masques. » complète Michel TAULER. 

La mer devrait donc retrouver ses passionnés dès demain. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.