Mobilité : "e-cap", le salon de la mobilité électrique de l’Hérault se branche au Cap d’Agde

Organisé par l’Association « GSA E-Cap », avec le soutien de la Ville d’Agde, le Salon se tient au Centre Port du Cap d'Agde, au pied de la grande roue, elle-même électrique.

Les nouvelles mobilités sont en plein essor et les nouveautés fleurissent sur ce marché. C’est dans ce cadre que le Cap d’Agde accueille la 4ème édition de « e-Cap », le 1er salon héraultais dédié à la mobilité électrique, le samedi 14 et dimanche 15 mai 2022.

Des engins terrestres et nautiques en démonstration

Idéalement installé sur les quais du Cap d’Agde, le Salon « e-Cap » a manifestement trouvé sa place depuis sa 1ere édition en 2019. Renouvelé chaque année au pied de la grande roue, ce salon de la mobilité électrique est certainement le plus complet au niveau national puisqu’il regroupe tant des engins terrestres que nautiques. D’un côté, le plan d’eau du port de la première station balnéaire de France permet d’accueillir et de faire évoluer les engins nautiques électriques tels que les jets board, paddles et autres scooters de mers. Coté quais, les opportunités seront également nombreuses. Gyropodes, trottinettes, vélos pliables, VTCAE, VTTAE, scooters, motos, voiturettes, petits utilitaires seront exposés.

piste essai

Une piste d’essai

Ces nouveaux engins de mobilités seront en essai libre sur une piste d’évolution entièrement sécurisée dans le cadre de la Convention instituant le Programme CEE MobiProx, encadrée par le concept Two Roule et l’entreprise locale locap-scoot.

piste essai 1
trotinette
piste essai 2

De multiples marques présentes

Les plus grandes marques disposent désormais d’un panel complet de véhicules électriques. Renault, Peugeot, Citroën et son ami, mais également les marques européennes Ford, BMW, Mercedes, Smart, Porsche disposent de nombreux modèles tout comme les modèles asiatiques Kia, Mitsubishi, Toyota et Mazda très en pointe sur cette technologie. Les reines de l’autonomie, les Tesla, seront également présentes par l’intermédiaire de sa toute nouvelle concession montpelliéraine.

De nouvelles marques émergentes actrices de la mobilité électrique de demain, telles que Nosmoke, Fisker et Aiways,  MG-Microlino, Artega, reprenant la célèbre concept Isetta des années 50.  

iseta

Si l’accès à La mobilité électrique n’est pas à la portée de toutes les bourses, des formules locatives font une percée remarquée sur le marché de l’automobile. Installée dans l’Hérault, la société Leasygo propose des solutions de locations de véhicules électriques multimarques en Location Longue Durée ou Location avec Option d’Achat.

“Plutôt qu’acheter, la LLD de véhicule électrique représente une réelle opportunité de rentrer, à moindre coût, dans le monde de la mobilité propre”

indique Sébastien Rongier, le gérant départementale de l’enseigne.
quai cap dagde

Des véhicules rétrofits

Chouchous du salon, les méhari et les 2 cv en mode électrique seront présentes, notamment par l’intermédiaire de la société héraultaise alternative propulsion qui possède la licence et le savoir-faire pour effectuer la bascule thermique vers l’électrique.

“Nous sommes une des rares sociétés habilitées en France à effectuer ce genre de transformation”

précise son gérant Sylvain Nivet basé à Boujon sur Libron qui avant d’être à son compte, était responsable ingénierie chez EDF Renouvelables.
arche e cap

L’engagement d’un territoire

Territoire pour entreprendre, la ville d’Agde avec sa station du Cap d’Agde et son Agglomération Hérault Méditerranée s’engagent activement depuis de nombreuses années dans la protection d’un environnement exceptionnel. Aujourd’hui, une destination touristique durable repose sur l’innovation dans les modes de déplacement. Ils viennent ainsi faciliter les mobilités pour enrichir le séjour des clientèles.

Une évolution nécessaire face au réchauffement climatique

30% des émissions de gaz à effet de serre sont générés par le secteur du transport, un chiffre en très forte hausse depuis quelques années dû aux carburants fossiles. Un des objectifs de la France est de trouver une solution à cette urgence climatique. C’est pour cela qu’un développement de la mobilité propre est au centre des préoccupations depuis de nombreuses années. Les voitures électriques font partie intégrante des solutions pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air.

Sur les quais du Centre Port, professionnels et grand public pourront ainsi se rencontrer, s’informer, essayer les nouveautés, et découvrir les innovations et projets de développement de la mobilité verte. L’essor de ce marché est principalement dû aux évolutions technologiques des dernières années, comme par exemple l’augmentation d’autonomie des batteries permettant de couvrir des distances toujours plus longues.

quai cap 2
méhari electrique et nosmoke

Infos pratiques :

·     Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, de 10h à 18h

·     Quais du Centre Port, au pied de la Grande Roue, Esplanade Pierre Racine. Le Cap d’Agde

·     Accès libre

·     Informations : Salon « e-Cap » : 06.14.31.64.73 – e.capagde@gmail.com

salon mobilité electrique de lHérault 2022
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.