Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Exposition "Sous l'eau ", Hervé Di Rosa : du 21 juin au 22 septembre 2019

« Sous l’eau »Exposition des œuvres d’Hervé Di Rosa           Artiste contemporain français originaire de Sète, Hervé…

« Sous l’eau »

Exposition des œuvres d’Hervé Di Rosa

 

          Artiste contemporain français originaire de Sète, Hervé Di Rosa est reconnu sur la scène internationale.

Après des études à l’École Nationale des Arts Décoratifs, il enchaîne très jeune les expositions et devient lauréat du prix de la Fondation Médicis. Dès 1979, il commence à vendre ses peintures. A tout juste vingt ans, il est exposé à Paris, Amsterdam et New York. Progressivement, il diversifie ses approches artistiques au contact d’artisans dans un tour du monde qui le mènera en Tunisie, en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Éthiopie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Corse, à Cuba, au Mexique, aux États-Unis, au Cameroun, en Israël… Sans revendiquer un style particulier mais en développant un univers narratif bien à lui, peuplé de personnages récurrents, Hervé Di Rosa a pratiqué toutes les techniques de création : peinture, sculpture, bande-dessinée et dessin animé, tapisserie, estampe, fresque, mais aussi laque, argent repoussé, céramique et images numériques. Aux côtés de Richard Di Rosa, Rémi Blanchard, François Boisrond et Robert Combas, il est l’un des principaux artisans du mouvement de la « Figuration Libre ». Concepteur de l’Art modeste, il fonde en l’an 2000, à Sète, le MIAM, Musée International des Arts Modestes, où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et crée des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain. Depuis 1981, son œuvre fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et est présente dans d’importantes collections publiques et privées en Europe, en Amérique et en Asie.

          Aujourd’hui, l’artiste signe, pour la nouvelle entrée de station du Cap d’Agde, l’immense fresque de plus de 2 900 m2 qui habille les bâtiments du Casino et du Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée. Cette résille métallique est l’une des plus grandes œuvres au monde réalisées, après celle d’Edouardo Kobra pour les Jeux Olympiques de Rio. Il était donc naturel pour la Ville d’Agde que le premier artiste à exposer dans la toute nouvelle salle située en rez-de-chaussée du Palais des Congrès soit celui-là même qui avait réalisé son habillage en résille. Pour l’occasion,

Hervé Di Rosa présente une exposition d’œuvres inédites sur le thème de l’eau, avec des marines et sous-marines reprenant les personnages de la diromythologie, dont le mythique René et les Grotesques. Poulpes, crabes, étoiles de mer, méduses et calamars cohabitent dans ces fonds marins, évoluant dans des scènes colorées et vivantes. On les retrouve jouant aux cartes, sourire et s’amuser, ou tout simplement circuler dans ce monde du silence. Avec des personnages pivots qui forment tout un peuple, et que l’artiste s’est inventé, Di Rosa raconte ce qu’il veut et nous amène dans un voyage « grotesque » en mer Méditerranée si chère à son cœur puisque natif de Sète. Cette exposition, avec des images non traditionnelles, simples, colorées et illustratives, s’ancrent tout à fait dans la figuration généreuse d’Hervé Di Rosa, qui nous entraine « sous l’eau » pour une plongée dans son univers.

Du 21 juin au 22 septembre 2019

Salle d’exposition du Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée,
rond-point du Carré d’As, Le Cap d’Agde

tous les jours • en juin et en septembre, 10h00-12h30 et 15h30-19h00
en juillet et en août, 10h00-13h00 et 17h00-20h00
vernissage jeudi 20 juin 2019, 19h00 • entrée libre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.