Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Humains confinés, la nature reprend ses droits !

LA BIODIVERSITE MARINE AGATHOISE SE PORTE BIEN !Pendant la crise actuelle, l’équipe de l’Aire marine…

LA BIODIVERSITE MARINE AGATHOISE SE PORTE BIEN !

Pendant la crise actuelle, l’équipe de l’Aire marine protégée effectue seulement des missions ponctuelles de surveillance de la réserve marine de Brescou, d’ailleurs globalement bien respectée par les pêcheurs, et de veille écologique. En l'absence d'activités en mer, hormis donc quelques pêcheurs professionnels, nous avons constaté une biodiversité marine en pleine forme !

Plus de 15 espèces d’oiseaux ont été observées ces dernières semaines, parfois très près du rivage : Des grands rassemblements de goélands leucophées mêlés aux mouettes rieuses, mélanocéphales et pygmées, des centaines de sternes pierregarin et caugek en chasse, des radeaux de puffins de Méditerranée et cendrés, des océanites tempêtes (espèce plutôt rare), des labbes parasites, des fous de bassan jeunes et adultes. Et même des migrateurs tels le milan royal,  des faucons et des hirondelles !

Nous avons aussi observé de nombreuses chasses de petits thons, quelques méduses vellèles et pélagies plus au large et même un insolite tout jeune cernier sous un morceau d’épave, un poisson qui vit adulte à plus de 400 m de fond et peut mesurer 2 m !

Ne manque plus que les poissons lunes et les cétacés, aperçus une seule fois récemment au Cap d’Agde et plutôt cantonnés dans le sud et le nord du golfe du Lion. Pour les observations en plongée il nous faudra attendre le déconfinement.

Bref, de la vie animale qui profite de la tranquillité, d'une ressource de nourriture bien présente dans des eaux préservées et gérées durablement par la ville d’Agde, gestionnaire de l’aire marine protégée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.