Le Cap d'Agde : inauguration de la nouvelle salle du musée de l’Éphèbe le 16 septembre

Situé à l’entrée du Cap d’Agde, le musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine expose tout l’héritage de la commune.

© Pierre Arnaud

Seul musée français consacré à l’archéologie sous-marine, l’espace est l’un des joyaux du littoral. Il y a 2 ans, d’importants travaux ont débuté pour offrir une nouvelle muséographie au public. Le vendredi 16 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, il pourra assister au vernissage du nouveau visage de la salle de l’Éphèbe.

Les thématiques

Dans cet espace, le public pourra découvrir de nouvelles collections : “Agde grecque”, “la nécropole du Peyrou”, “le site de Montpénèdre” et “les objets du creusement du port du Cap”. Les bronzes de Rochelongue seront également à l’honneur.

Une collection exceptionnelle

Le musée de l’Éphèbe abrite des œuvres repêchées dans le fleuve Hérault, en mer ainsi que dans l’étang de Thau. Présentées en 4 thématiques, elles sont le fruit d’un travail de recherche de 50 ans et permettent au public de voyager à travers les époques.

L’espace “Marine Royale” embarque les visiteurs du XVIIe au XIXe siècle, à la découverte des canons et cargaisons d’épaves. Dans “La navigation antique”, ils contemplent des éléments navals tels que des ancres et des cargaisons avec des amphores et de la vaisselle. La collection “Les Bronzes antiques” met en lumière les œuvres d’art en bronze retrouvées dans les eaux. Parmi elles, Césarion et l’Éphèbe, les deux statues emblématiques du musée. Enfin, “La protohistoire” rassemble plus de 1 400 objets datés de l’arrivée des premiers habitants sur le territoire.

Informations pratiques

Lieu : Musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine, Mas de la Clape, Le Cap d’Agde.

Prix : 6€, gratuit le soir du vernissage et le premier dimanche de chaque mois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.