Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

LE CAP D'AGDE - La restauration du Fort de Brescou est engagée !

Ce mardi 5 mars 2019 restera une date importante pour tous les amoureux du Fort Brescou, seule île de la région occitanie, située au large du Cap d'Agde. Un îlot vieux de 740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique mais qui usé par le temps nécessite une profonde restauration. Une souscription qui a porté […]

Ce mardi 5 mars 2019 restera une date importante pour tous les amoureux du Fort Brescou, seule île de la région occitanie, située au large du Cap d'Agde.

Un îlot vieux de 740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique mais qui usé par le temps nécessite une profonde restauration.

Le Fort Brescou

Une souscription qui a porté ses fruits 

Lancée par la commune d'Agde avec le soutien de l'association “Les amis du Fort de Brescou” présidé par Jean-Louis Guggisberg, la souscription publique pour la restauration et la valorisation de l'édifice a fini par porter ses fruits.

Restauration et valorisation du Fort Brescou

Tombolas, journées sportives, expositions des Artistes Agathois, régates, Évadés de Brescou, Cap Rétro, Salon Nautique, soirées dansantes, Balades Patrimoniales, Week-end bleu, tournages … autant de manifestations et de convictions qui ont été déployées pour trouver des financements depuis 2016.

Le 4 décembre dernier, le Maire Gilles D’Ettore, entouré de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, de Jean-Louis Guggisberg, président de l’association «Les amis du Fort de Brescou», de René Brun, délégué régional de la Fondation du patrimoine Occitanie Méditerranée et de Karine Durand de la DRAC, avait reçu de la Fondation du patrimoine le premier prix du Mécénat populaire 2018 ainsi qu’un chèque de cinq mille euros pour sa grande mobilisation. 

Même si le compte n'y est encore pas ( il faudrait réunir une dizaine de millions d'euros pour arriver à une restauration parfaite), le mouvement est enfin enclenché et est arrivé aujourd'hui dans une phase très concrète avec l'acheminement de matériels sur site par hélicoptère.

Une centaine de rotations

Il aura fallu aujourd'hui une centaine de rotations héliportées pour acheminer plus 100 tonnes de matériels tels qu'échafaudages, brouettes, chaux, ciment granulats, sable, eau et pierre taillées afin d'engager les premiers travaux de consolidation qui dureront plusieurs mois.

C'est une véritable satisfaction pour notre association qui milite depuis maintenant 7 ans pour mobiliser toutes les énergies nécessaires à la sauvegarde de cet édifice datant du XVIIe siècle. Aujourd'hui, après le montage de nombreux dossiers administratifs, nous rentrons enfin dans une phase concrète grace aux soutiens de la ville, de la DRAC mais aussi de la fondation du patrimoine” précise Jean-Louis Guggisberg.

La mission patrimoine de Stephane Bern sur place

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par le Président de la République aide la sauvegarde du patrimoine français grâce à la mise en place d'un loto national du patrimoine qui a permis de récolter 200 millions d'euros en 2018.

Si le joyau agathois n'avait pas été retenu l'an dernier parmi les 270 sites jugés prioritaires, la présence aujourd'hui d'un membre de l'équipe de Stéphane Bern pourrait être un bon signe. Le fort de Brescou sera t-il sélectionné pour la prochaine édition de la mission patrimoine ?

Affaire à suivre…

En attendant, vous pouvez retrouver la fabuleuse histoire de ce fort en cliquant ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.