LE CAP D’AGDE – La sécurité du village naturiste sauve un homme de la noyade

L’histoire aurait pu tourner au drame sans le professionnalisme des agents de sécurité du village naturiste.

Tout démarre vers 3 h du matin en cette nuit du 26 août quand une habitante du village naturiste contacte le centre superviseur urbain de la police municipale. Elle signale la présence de trois hommes perturbant la tranquillité de la résidence Port Nature. Dans la foulée, le signalement est envoyé à l’équipe de sécurité composée de 3 agents communaux. Rapidement sur place, ils constatent que les faiseurs de troubles sont passablement éméchés. Démunis de titre d’accès au village naturiste, ils sont invités à quitter l’enceinte naturiste mais ils préfèrent prendre la fuite.

Repéré quelques minutes après au niveau de la plage par l’un des agents parti à leur recherche, l’un des fuyards décide de prendre la poudre d’escampette par la mer.

L’agent essaye de le raisonner, mais rien n’y fait, l’homme a décidé de prendre le large de nuit. L’agent l’observe depuis la plage à l’aide de sa lampe torche et constate la nage tout à fait approximative du fuyard. Au bout de quelques minutes, il se rend compte que la personne se trouve en difficulté à environ 200 mètres de la plage.

L’agent de sécurité se jette à l’eau

Devant l’urgence et après avoir donné l’alerte par radio, le fonctionnaire municipal décide de se jeter à l’eau à son tour afin d’aller porter secours à la personne en danger qu’il arrivera, après de nombreux efforts, à ramener au rivage. L’homme a bu quelques tasses, mais il est sain et sauf.

Après avoir « décuvé », il se souviendra sûrement de son passage mouvementé au village naturiste. En tout cas, l’histoire retiendra l’intervention déterminante de cet agent municipal, qui âgé de seulement 20 ans et titulaire d’un certificat de qualification professionnelle, aura fait preuve de sang-froid et d’abnégation et honore le service public. « Nous allons certainement mettre à l’honneur cette action déterminante qui honore le service public » indique Américo Da Silva, coordinateur de la sécurité de la ville.

Une sécurité de tous les instants

Au plus fort de la saison, une vingtaine d’agents veille quotidiennement à la tranquillité et à la sécurité des 50 000 vacanciers du village naturiste. Formés et diplômés, ces agents contrôlent H 24 et 7 jours sur 7 l’accès réglementé à ce quartier spécifique de la ville.

« L’accès au village naturiste du Cap-d’Agde n’est pas libre » indique David Masella, membre du cabinet du maire d’Agde. En effet, une procédure particulière attend les adeptes du naturisme pour accéder au village mondialement connu pour la qualité de son environnement et son esprit festif. « Au mois d’août, il y a près de 50 000 vacanciers au sein du village dont beaucoup d’étrangers. Pour pénétrer dans l’enceinte, la première étape se situe au niveau du bureau d’accueil du service des entrées, où une carte d’accès est remise aux vacanciers pour la durée de leur séjour. Elle permet d’accéder en véhicule ou par le portail côté piétons, sous la surveillance des agents. À partir de 20h, les titres d’accès ne sont plus délivrés, cela permet d’éviter le phénomène de voyeurisme » précise le collaborateur du maire.

70 à 80 personnes raccompagnées quotidiennement

Une fois à l’intérieur, un dispositif de sécurité est également déployé pour assurer la quiétude des lieux et éviter les débordements. « Nous disposons d’une équipe d’une vingtaine d’agents qui effectue des rondes H 24 et 7 jours/7 pour garantir la tranquillité des résidents. Malgré ce, la plage naturiste s’étale sur 2 km de long et son accès est toujours possible librement depuis Marseillan. Le soir, nous faisons la chasse à ceux qui souhaitent prolonger la journée au sein du village et qui sont démunis d’autorisation pour cela. Des contrôles aléatoires sont effectués quotidiennement et les soirs d’été, il nous arrive de raccompagner à l’extérieur du village 70 à 80 personnes indésirables » souligne le responsable municipal dont les équipes font également appel à la police municipale et nationale en cas de besoin.

Ce système de sécurité bien rodé permet au village naturiste de vivre en toute quiétude, et même d’arriver en tête des quartiers les moins criminogènes de la commune, ce qui contribue bien entendu au maintien de son attractivité. 

agents sécurité village naturiste cap dagde
Les agents de sécurité veillent à la tranquillité du village naturiste 24h/24
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.