Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Le cascadeur Remy Julienne était un fidèle du festival " les hérault du cinéma"

La moto fut sa grande passion, les cascades ses plus beaux frissons, et le…

La moto fut sa grande passion, les cascades ses plus beaux frissons, et le cinéma son terrain de jeu favori. Rémy Julienne était un grand, une personne de l'ombre qui a offert les plus belles cascades au cinéma français. Ce trompe-la-mort était respecté de tous. La covid-19 aura été la cascade fatale pour ce trompe la mort aux 1 500 réalisations.  

Avec l'adrénaline comme seul carburant, ce champion de motocross est entré dans le cinéma, appelé par les réalisateurs les plus prestigieux, François TruffautRoman Polanski, Jacques Deray Sergio Leone. Il doublera les plus grandes figures du 7e art, comme Yves MontandAlain DelonCharles Bronson, Louis de Funès ou encore Roger Moore…

Rémy était un passionné et il a vécu passionnément. De compétitions en plateaux de cinéma, de sensations fortes en cadences infernales à un rythme effréné. Hier encore, il avait des projets plein la tête. L'ambition d'élever la cascade au rang d’Art, de mettre en lumière les hommes de l'ombre. L'envie d'être utile et de transmettre son expérience ” indique sa compagne Justine.

Rémy Julienne venait d'être nommé officier de l'ordre des arts et des lettres le 18 décembre 2020 par Roselyne Bachelot, ministre de la culture. ” Une belle reconnaissance de sa formidable carrière de cascadeur dans plus de 1 500 films français et internationaux ” pour Patrick Jorge, directeur du festival les hérault du cinéma qui se déroule tous les ans au Cap d'Agde.

Un amoureux du Cap d'Agde

Régulièrement invité par les organisateurs du festival les Hérault du cinéma, Rémy Julienne a découvert le Cap d'Agde et revenait y séjourner régulièrement dans la station balnéaire où il comptait de nombreux amis. ” C'était une personne simple, très accessible, un amoureux de la vie, il avait encore plein de projets notamment à Béziers avec la création du grand parc à thème consacré au cinéma ” se souvient Rodolphe Manens, photographe professionnel devenu l'ami du roi de la cascade. 

Après ce dernier “saut de l'ange”, l'éternité l'attend maintenant pour tourner son plus beau film avec Georges Lautner, Claude Pinoteau, Robert Hossein et Jean-Pierre Mocky, ces géants du 7eme art partis en cascade ces derniers temps. 

L'évènement Cap Rétro, rassemblement de véhicules de prestige et de collection, lui portera un hommage particulier à l'occasion de sa 4 ème édition consacrée aux véhicules de cinéma. Au Cap d'Agde, du 18 au 20 juin 2021.  

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.